LE NORD ATLANTIQUE
Lundi 6 novembre 2023
L’objectif du jour est le nord-est de l’île, avec encore un beau programme à venir !
Nous allons devoir d’abord « affronter » le bouchon martiniquais de Fort de France. En effet, la trêve de début novembre est terminée pour ceux qui ont fait le pont et c’est aussi la fin des vacances scolaires … Nous partons donc confiants et évidemment au niveau de Rivière Salée, le pire est déjà là. Cette circulation est une véritable plaie sur cette île … Nous arrivons à nous en extirper en prenant les routes secondaires (voire tertiaires !) pour arriver enfin à notre 1ère destination : le sentier Nature et Découverte de l’Habitation Chalvet. Il s’agit ici de la visite d’une bananeraie, organisée par une association locale. Pour une modique somme, la visite accompagnée d’1h30 environ, permet de découvrir l’histoire d’une habitation et l’ensemble du processus de la culture de la banane jusqu’à sa mise en container, avec la visite de la plantation et des installations techniques.
Après cet excellent moment de partage, nous reprenons la route et rapidement nous faisons halte à l’Habitation Pecoul, magnifique maison créole, pour faire quelques photos de l’extérieur même si nous devons entrer dans la propriété privée … Nous sommes vraiment indisciplinés ! Nous arrivons à Grand’ Rivière, village du bout du bout de la Martinique. La commune est blottie le long de falaises vertigineuses et seuls des pêcheurs aguerris affrontent les flots agités de la mer. Une des attractions est la route qui conduit au village. Elle serpente dans la forêt tropicale, on traverse des ravines et on emprunte 2 ponts métalliques sur la rivière Potiche qui ont permis de désenclaver cette partie de l’ile en 1963 uniquement ! Nous déjeunons au Grill Riverain, seul restaurant ouvert en ce lundi.
Après déjeuner, direction la distillerie JM, située sur la commune de Macouba, au pied de la montagne Pelée. Elle est nichée au fond d’une cuvette en plein cœur de la forêt tropicale. Le parcours de visite a été très bien pensé et les différentes explications du processus de distillation sont très pédagogiques. Ce parti-pris a certainement permis à cette distillerie de mieux se faire connaître et surtout d’augmenter ses ventes ! Après la dégustation d’un rhum vieux (le meilleur de la Martinique, selon moi) nous partons vers Sainte Marie pour découvrir la 2ème distillerie du jour Saint James et l’Habitation La Salle qui y est rattachée. Nous faisons une courte halte à la maison coloniale pour jeter un œil au musée qui abrite quelques pièces intéressantes avant de poursuivre 1 km plus loin pour visiter l’habitation La Salle. Cette ancienne sucrerie, entièrement restaurée, offre différents espaces de visite racontant l’histoire de la maison et de la distillation. Une belle pluie tropicale nous oblige à rester à l’abri dans l’espace de dégustation … et on déguste !
Retour au logement après cette très belle journée de découverte.