PRESQU'ILE DE LA CARAVELLE

Publié le par Neos

Dimanche 5 novembre 2023

Nous avons eu encore de la pluie et du vent toute la nuit, mais au lever, tout est calme ! Aujourd’hui, nous irons sur la face atlantique : la presqu’île de la Caravelle. Cette bande de terre est protégée depuis 1976 et une végétation maritime s’y est développée. C’est aussi là que nous avions logé, il y a 8 ans. Les activités du jour se résument en 3 points : randonnée sur la Pointe, visite du château Dubuc et farniente sur la plage de Tartane !

Il nous faut presque 1h30 pour arriver sur site et comme c’est dimanche, Fort de France, point routier névralgique de l’île, se passe aisément. Il existe 2 randonnées au niveau de la Pointe : la grande et la petite (!). Avec toute la pluie qui est tombée, nous optons pour la petite randonnée qui permet de découvrir la forêt et la mangrove, tout en se laissant l’opportunité d’aller jusqu’à la Pointe Caracoli qui offre de magnifiques vues sur la mer. Nous avons déjà fait le grand tour sur terrain boueux et ce n’est vraiment pas une partie de plaisir par endroit. Bref, nous voilà partis et ce que nous imaginions se produit … Ici aussi le terrain est boueux, très boueux … Mais comme nous sommes têtus, nous continuons la trace sur 2 km, jusqu’au moment où celle-ci ne ressemble plus à rien tellement il y a de boue. C’est avec regret, mais avec sagesse que nous rebroussons chemin car le plaisir n’y est pas. Marcher en regardant ses chaussures pour éviter de glisser n’est pas notre « kif ».

En fin de matinée, nous visitons le château Dubuc ou plutôt ce qu’il en reste ! Cette ancienne sucrerie, qui surplombe la baie du Trésor a été bâtie au début du 18ème siècle. C’est aussi un lieu de légendes. En effet, il est suspecté d’avoir été le théâtre de contrebande avec ses entrepôts surdimensionnés par rapport à la surface exploitable. Mais surtout, il marque une part sombre de l’histoire de France avec son passé esclavagiste. Le lieu reste quand même intéressant à découvrir et permet d’avoir de très belles vues sur la Pointe et sur la baie.

Nous reprenons ensuite la voiture pour pique-niquer non loin de la plage de Tartane et passons le reste de l’après-midi sur celle-ci, à se baigner, se bronzer et lire. Bref, une activité intense pour un bel après-midi de novembre !

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article