GRANDE ANSE DES SALINES

Publié le par Neos

Vendredi 3 novembre 2023

La nuit a été agitée, très agitée … Beaucoup de vent et de la pluie à plein seau ! S’il ne pleut pas en journée, on va pouvoir en profiter ! Aujourd’hui, direction le sud de l’île pour de la randonnée, de la visite et de la plage : vaste programme !

Après le petit déjeuner, nous partons en direction de Sainte Anne et plus précisément, vers l’habitation Crève-Cœur, une ancienne sucrerie désormais en ruine. L’ambition de la matinée est de monter en haut du piton afin de profiter de la vue panoramique sur tout le sud de l’île. Cette randonnée n’est pas très compliquée. Il nous faudra un peu plus d’1h30 pour couvrir le parcours qui est un aller-retour. La pluie de la nuit ayant bien détrempé le sol, la prudence est de mise au niveau des quelques passages boueux, mais rien de bien compliqué en somme ! La récompense est belle et les vues sur le Diamant ou sur les Salines sont magnifiques.

En repartant sur Sainte Anne, nous faisons une halte photo au moulin du Val d'Or, l’un des nombreux témoins du passé esclavagiste de la Martinique. Il a été érigé au 18ème  siècle afin de faciliter le broyage de la canne à sucre. Nous faisons ensuite halte à Sainte Anne pour acheter de quoi pique-niquer, prendre un peu de temps sur le petit marché local et déambuler dans les ruelles du centre.

Notre route nous conduit, pour le reste de la journée, à la grande anse des Salines. L’objectif est de passer du temps sur la plage et éventuellement de faire la randonnée de la Savane des pétrifications. Nous commençons donc par une belle baignade dans les eaux bleu turquoise. Cette plage est vraiment magnifique et reposante avec ses nombreux coins ombragés. Il va sans dire que nombre de Martiniquais y viennent le WE et que les places sont alors chères ! Une petite sieste plus loin, nous entamons la randonnée sur la Savane, zone quasi désertique. Hélas le petit pont qui permet de suivre la trace des Caps n’enjambe que très partiellement le bras de mer qui alimente la lagune. L’accès au sentier ne se fait qu’après s’être mis à l’eau jusque parfois à hauteur de taille. La situation est plus dégradée qu’il y a 8 ans et nous décidons de revenir sur nos pas.

Pour nous remettre de cette frustration, nous retournons nous baigner et manger une excellente glace coco avant de repartir ! En voilà une bien belle journée !

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article