FORT DE FRANCE

Publié le par Neos

Samedi 4 novembre 2023

Aujourd’hui, notre destination sera la capitale de l’île que nous rejoindrons par la navette maritime au départ de la Pointe du Bout, aux 3 îlets. Nous prenons donc la voiture pour être au départ à 9h25 … sauf qu’évidemment elle ne sera là que vers 10h … Bref, alors que le trajet doit être direct, la vedette passe aux 3 îlets pour prendre des passagers. Faut savoir rester cool … On est en vacances !

Dès notre arrivée à FDF, nous allons à l’office de tourisme acheter les tickets pour la visite guidée (obligatoire) du Fort Saint-Louis. Le fort étant situé en zone militaire, tout ne se visite pas et elle est forcément accompagnée. C’est une déambulation d’1h15 qui permet de découvrir les différents bastions, le chemin de ronde et les différentes vues sur la ville. Maurice, notre guide conte son histoire en nous délivrant les informations historiques agrémentées de nombreuses petites anecdotes afin que la visite soit plus vivante. Nous avons passé un bon moment.

Nous partons ensuite au marché couvert pour profiter de l’ambiance, des couleurs et des parfums. Nous sommes un peu déçus car la majorité des étals sont destinés aux touristes, avec les incontournables punchs maison, fagots de gousses de vanille et autres vêtements en madras rouge et jaune. Peu de légumes et fruits de saison, dommage... Nous déjeunons au Mama’s Snack situé sous la halle.

Après le déjeuner, nous marchons dans les rues pour découvrir les maisons et bâtiments coloniaux du centre-ville. C’est ainsi que nous passons devant l’hôtel de ville, la préfecture et la magnifique bibliothèque Schœlcher. La cathédrale est fermée pour travaux, ce sera pour une prochaine fois !

En fin d’après-midi, nous reprenons la navette et revenons à la Pointe du Bout et retour ensuite au logement. Petite journée mais comme on n’est pas payé au nombre d’activités réalisées, tout va bien !

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article