JARDIN DE BALATA

Publié le par Neos

Jeudi 2 novembre 2023

Comme prévu, nous sommes réveillés de bonne heure ! Il paraît que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt …On verra bien !

Nous partons assez rapidement vers le bourg des Trois Ilets, car nous n’avons rien dans le réfrigérateur pour le petit déjeuner et surtout rien à manger pour les jours à venir. Il faut savoir que le 2 novembre est aussi férié ici et les magasins ne vont être ouverts que le matin. Une fois le petit déjeuner avalé dans une boulangerie et les courses faites, nous revenons tranquillement au logis en faisant une halte à Anse d’Arlet pour y faire quelques photos de ce village typique avec son église incontournable. Avant de déjeuner, nous allons faire un tour dans l’eau pour que notre sentiment d’être en vacances soit bien réel !

Après déjeuner, nous avons décidé d’aller visiter le jardin de Balata, situé sur les hauteurs de Fort de France. Juste avant d’arriver sur le site, la route de la Trace passe par l’église du Sacré Cœur qui est une reproduction exacte de celle située sur la butte de Montmartre à Paris. Elle est malheureusement fermée et nous ne verrons que les extérieurs.

Quelques kilomètres plus loin le jardin botanique privé de Balata présente une collection de plantes et de fleurs plus magnifiques les unes que les autres. Le parcours commence par la visite d’une très belle habitation créole qui, à l’aide de réservoir d’eau sucré accueille sous la varangue une colonie de colibris (pour les photos, il faut être patient et agile !)

Ensuite, la déambulation se fait pendant une bonne heure et demie selon un tracé enchanteur pour les yeux. Il y a même un passage dans les arbres permettant ainsi d’avoir des vues plongeantes sur les massifs.

Après une « pause glace », nous revenons au logis et la nuit arrive déjà. Nous dînons sous la varangue avant d’aller au dodo !

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article