LE NORD CARAÏBE

Publié le par Neos

Mardi 7 novembre 2023

Aujourd’hui, direction Saint Pierre et ses environs. Comme la veille, nous allons être obligés d’apprendre la patience car notre itinéraire passe obligatoirement par Fort de France … Et effectivement le mardi matin ressemble au lundi matin !

Nous avons quand même dans l’optique de visiter l’habitation La Favorite se trouvant dans les faubourgs de la ville, non loin du CHU. Cette distillerie est encore dans son jus et est la seule à fonctionner encore à la vapeur. Le nom la Favorite est un hommage à Napoléon : « Cette liqueur sera ma favorite ! », se serait-il écrié quand sa future épouse Joséphine lui aurait offert une bouteille de rhum !!! Même si nous sommes en période de maintenance, la visite est intéressante, surtout le chai qui est vraiment d’époque. Avant de partir, on se fait un petit « décollage », histoire de ne pas mourir idiot. A noter que la maison de maître ne se visite pas car elle se trouve désormais sur un terrain privé. Nous empruntons la route côtière et arrivons un peu avant 11h à Saint Pierre.

Nous parcourons les ruines de la ville, détruite en 1902 par l’éruption de la montagne Pelée. Les quelques vestiges restants sont le théâtre, le célèbre cachot de Cyparis et le quartier du figuier qui regroupait les magasins maritimes. Après un tour sur le petit marché du jour pour acheter quelques fruits, nous partons vers la commune du Prêcheur pour notre pique-nique quasi quotidien au bord de la plage. Ensuite, c’est vers la magnifique plage de l’Anse Couleuvre que nous nous dirigeons.  La route forestière, à partir de l’Anse Céron s’enfonce dans la végétation luxuriante. Elle monte et descend sous le couvert des arbres et des fougères arborescentes. Il faut emprunter un sentier pour accéder à la « récompense » ! Cette plage de sable noir est surplombée par d’imposantes falaises recouvertes par la forêt tropicale. Sauvage ! La nature à l’état brut, une idée de bout du monde … Il y a peu de monde et c’est une bonne chose. Avec ses rouleaux, l’océan n’est pas dangereux mais il faut quand même rester vigilant. Nous passons un bon moment à jouer avec les vagues et prenons le temps de faire des photos (eh oui !) de ce magnifique endroit.

Et c’est le départ vers la dernière étape de la journée : l’Habitation Depaz située sur les hauteurs de la ville de Saint Pierre au pied du volcan. L'histoire et le destin de cette habitation sont intimement liés à celui de la Montagne Pelée et du 8 mai 1902. La maison et l’ensemble de la famille périssent à l'exception du fils Victor, parti à Bordeaux faire ses études. Ce dernier rentre alors en Martinique, restaure ce qui peut l’être et se lance dans la production de rhum. Le rhum Depaz est né. Il entreprend ensuite la construction sur le domaine d'une large demeure en retrait de l'usine et s'y installe : le château Depaz dont on peut visiter le RDC, ce que nous faisons ! Une dégustation plus loin (encore !), nous reprenons la route de la Trace pour revenir à notre logis. La journée a encore été bien remplie et variée. Vive les vacances !

Publié dans Martinique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article