TARRAFAL / SAO FILIPE (Ile de FOGO)

Publié le par Neos

Mardi 21 mars 2023

La nuit a été bénéfique ! Pour cette matinée « libre », nous avons prévu de nous promener dans la ville au gré de nos pas et d’aller découvrir un pan peu recommandable de l’histoire du Cap-Vert : le « camp de la mort lente » situé à la sortie de la ville.
Pour démarrer, nous découvrons ce que fut l’ancien cinéma. Il est totalement abandonné et le sol est jonché de détritus et de pellicules cinématographiques. Triste sort pour cet endroit de culture qui pourrait sans trop d’efforts être réhabilité en salle communale … Nous continuons par la place centrale et la visite de l’église Santo Amoro. En cette semaine des Rameaux, des fidèles prient et attendent leur tour pour le service de confessions. Plus loin, le petit marché municipal est actif. Les femmes vendent la production maraîchère du jour et quelques étals de viandes et de poissons présentent des produits frais.

Nous arrivons enfin au camp de travail de Chão Bom. Ce triste camp est ancré dans les esprits des Portugais, Angolais, Guinéens et Cap-Verdiens comme une cicatrice profonde. Pendant plus de trente ans, on y pratiqua les crimes les plus odieux, tant au niveau physique que psychologique sur les opposants au régime de Salazar. Ce témoignage de l’histoire portugaise et de ses colonies est depuis 1999 un site UNESCO. Sa visite est évidemment poignante et permet de mieux comprendre le prix de la liberté de pensée et de l’opposition à un régime politique dictatorial.

Nous revenons en ville par un chemin agricole bordant la côte et cela nous permet de découvrir quelques cultures maraîchères pratiquées. On nous regarde parfois avec curiosité car il n’est pas dans les habitudes locales de voir marcher des européens sur cette voie. A 13h30, notre taxi arrive à notre logis. Il va nous conduire à l’aéroport de Praia pour notre vol de 17h en direction de notre 2ème étape du voyage : l’île de Fogo. Notre vol est presque à l’heure et l’ATR72 va nous amener en 35 minutes à Sao Filipe, la ville principale de l’île. A l’arrivée, nous faisons connaissance de notre guide/chauffeur qui va nous conduire à l’hôtel Savana et nous faire découvrir l’île le lendemain. L’hôtel est bien situé, la chambre est spacieuse et la petite piscine suffisante pour s’y détendre et se rafraîchir. Un excellent choix !

Avant que la nuit tombe, nous partons à la découverte du petit centre-ville dont les ruelles pavées sont bordées de sobrados, anciennes maisons coloniales portugaises, bâties sur deux étages avec des petits balconnets en bois et arborant d’adorables couleurs pastel. En cette fin de journée, le soleil se couche sur les toits et au loin, on aperçoit l’île de Brava. Nous dînons juste à côté de l’hôtel au restaurant Tropical qui propose une petite carte simple et savoureuse. Il fera jour demain, bonne nuit ! 

 

Publié dans Cap-Vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article