PRAIA / TARRAFAL

Publié le par Neos

Dimanche 19 mars 2023

La nuit a été calme et reposante. Nous prenons le petit déjeuner dans la cour intérieure du B&B en compagnie d’autres convives. C’est vers 9h qu’Adérito, notre guide du jour, arrive pour nous emmener faire un tour de la ville avant d’aller visiter l’ancienne capitale Cidade Velha, où nous déjeunerons. En fin de journée, notre taxi nous mènera à Tarrafal, situé au nord de l’île. Nous y passerons nos 2 prochaines nuitées.

Et nous voilà partis à la découverte de la capitale endormie car en ce dimanche matin, les rues sont désertes et les magasins fermés. Notre logis étant dans le quartier des ambassades, nous passons devant celles de Russie et de Chine qui font face à l’Assemblée Nationale du Cap-Vert. Les rues relativement propres nous conduisent vers le Plato, véritable centre historique de la ville. Les bâtiments sont d’architecture coloniale portugaise et sont bien entretenus. Nous passons devant le Palais Présidentiel avec la statue de Diogo Gomes, le « fameux » navigateur qui découvrit l’île de Santiago en 1460. Juste à côté, une caserne abrite les soldats de la garde qui, en ce dimanche matin, vaquent tranquillement à leurs occupations. Sur la place Albuquerque, l’église Notre Dame de la Grâce accueille les fidèles pour la messe dominicale. Nous empruntons la rue du 5 Juillet (la rue commerçante) totalement déserte pour nous rendre au marché de Sucupira. Nous découvrons un déballage impressionnant de vêtements de toutes tailles. Tout ne sera pas vendu ce soir ! Le tour de la ville est maintenant terminé et il est vrai que ce n’est pas forcément la bonne journée pour en profiter pleinement. On ne peut pas tout avoir !

Nous prenons une route pavée qui serpente parmi les paysages arides de l’arrière-pays pour rejoindre Cidade Velha, la première ville coloniale construite par les européens sous les tropiques. Vasco de Gama qui partait vers l’Inde et Christophe Colomb en partance pour son troisième voyage aux Amériques y foulèrent le sol, excusez du peu !
Nous commandons notre déjeuner dans un petit restaurant bordant la plage. En effet, ici rien n’est préparé à l’avance alors, soit on attend … un peu, beaucoup, soit on prévoit le coup ! Et c’est parti pour la découverte du village en commençant par la place centrale, au milieu de laquelle trône une curieuse colonne en marbre blanc. Elle servait à punir les esclaves qui se rebellaient. Ils y étaient attachés et fouettés … en toute simplicité ! Nous empruntons la rue Banana, bordée par de jolies maisons de pierre. Cette rue paisible nous amène à l’église coloniale la plus vieille du monde : Notre Dame du Rosaire. Le bâtiment épargné par les différents raids des pirates est d’une grande simplicité. Après le déjeuner, nous repartons en voiture vers le Sé Catédral qui est totalement en ruine.  On imagine bien la grandeur imposante de l’édifice. Plus loin, surplombant la ville, le Fort de Sao Felipe a été construit dans le but de protéger la ville des assauts orchestrés par les pirates français et anglais. Il est bien restauré et permet d’avoir une vue panoramique sur la ville en contrebas et sur la campagne environnante.

Vers 15h30, nous prenons la route en direction de Tarrafal. Il y a environ 1h30 de trajet. Nous aurons le temps de faire quelques photos et de discuter avec le guide pour obtenir des informations diverses et variées sur le pays et l’île de Santiago en particulier, à travers son organisation et sa population. Nous arrivons à la Villa Alegria qui se trouve dans un quartier neuf où la voirie est encore en aménagement. La ville est petite et nous sommes à moins de 10 minutes du centre. Le B&B est confortable et la chambre est spacieuse. Nous y serons bien !

Après un temps de repos, nous partons découvrir la ville et décidons de faire l’impasse sur le dîner. Nous nous accordons quand même une petite crêpe au restaurant Maracuja, un des seuls restaurants ouverts en ce dimanche soir ! A demain.

Publié dans Cap-Vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article