TARRAFAL

Publié le par Neos

Lundi 20 mars 2023

Le petit déjeuner est servi à 8h et nous prenons des forces car aujourd’hui, nous allons « produire notre 1er effort » : une randonnée autour du Monte Graciasa, un morne qui veille sur la ville et qui culmine à 645m. Randonnée de 14km et 600m de dénivelé, dénichée sur le net et que nous ferons sans guide car elle est classée en difficulté « modérée » par le site. On verra bien, on est confiant !

Le sentier démarre devant l’église de Tarrafal et se dirige vers la belle plage de la ville. Si on ne revient pas trop tard et pas trop fourbus, nous y ferons un tour dans l’après-midi. Les premiers pas se font sous une belle allée d’acacias qui monte progressivement jusqu’au plateau. Un passage entre des rochers permet d’accéder à ce dernier. En haut, une variante permet d’aller voir le phare de Ponta Preta et de revenir sur ses pas pour reprendre le sentier principal. Nous faisons l’impasse car nous voulons ménager nos efforts !  Le chemin, bien tracé, serpente sur tout le plateau en contournant le Monte Graciosa, puis commence à descendre à travers les acacias (on y laissera un peu de « vernis » de nos mollets) par une piste pleine de rochers. Nous arrivons dans le fond de la vallée et empruntons une piste jusqu'à Fazenda où nous faisons une pause pour un pique-nique frugal que nous avions emporté. Notre provision d’eau est suffisante pour le retour, alors nous commençons le chemin du retour par une piste utilisée par le bétail. La montée est raide, et débouche sur un nouveau plateau. On se dit que le plus dur est fait et … pas du tout ! La piste s’arrête brusquement devant un aplomb d’une vingtaine de mètres qu’il va nous falloir absolument descendre … Avec d’extrêmes précautions, nous nous sortons de ce mauvais pas totalement imprévu pour retrouver un chemin agricole. La tension et la fatigue commencent à se faire sentir … La piste empruntée est sale et totalement dépourvue d’intérêt jusqu’à la ville.

Vers 15h, nous arrivons enfin à notre logement où après une bonne douche, nous allons prendre un long temps de repos pour nous remettre de nos émotions du jour. La plage sera pour un autre jour !En y repensant, cette randonnée fut une belle randonnée, même si la 2ème partie fut moins intéressante que la 1ère. Maintenant, on le sait ! Le soir, nous dînons, à l’abri du vent, dans la jolie petite cour intérieure de la Pizzeria Alto Mira. Cette dernière ne propose pas que des pizzas et c’est d’une belle assiette de poisson que nous finissons cette journée peu ordinaire !

 

Publié dans Cap-Vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article