SAO FILIPE / CHA DAS CALDEIRAS

Publié le par Neos

Mercredi 22 mars 2023

Le petit déjeuner au bord de la piscine a du charme quand même, surtout au mois de mars ! Aujourd’hui, nous allons faire le tour de l’île avant de rejoindre notre logis du soir. C’est important de s’immerger dans le quotidien des habitants afin de mieux connaître leur mode de vie. C’est notre chauffeur de la veille qui vient nous chercher vers 8h30. Nous avons passé un moment agréable, mais trop court dans cette petite ville de Sao Filipe au charme un peu suranné.

Nous roulerons dans le sens des aiguilles d’une montre sur les routes pavées que nous connaissons bien maintenant ! Notre 1er arrêt sera pour admirer 2 superbes baobabs cachés en contrebas de la route principale, mais notre chauffeur connaît l’île comme sa poche. D’ailleurs, il est connu comme le loup blanc puisque tout le monde lui dit bonjour sur notre passage. Nous nous arrêtons ensuite à Ponta da Salina, Cette plage, avec son sable noir à gros grains est l'un des rares endroits sur l’île où on peut se baigner dans la mer en toute sécurité quand la mer n’est pas trop agitée. Lors de notre passage, plusieurs ouvriers transportent des sacs en sable sur les épaules. Travail harassant qui doit être payé une bouchée de pain … Nous arrivons ensuite à notre étape méridienne : Mostérios. Avant de déjeuner, nous allons faire un tour sur les hauteurs de la ville afin de découvrir lors d’une petite marche, la flore locale : caféiers, bananiers, manguiers et autres arbres et arbustes. En revenant en ville, nous faisons une halte au petit port pour observer les pêcheurs juste arrivés d’en mer. Nous reprenons la route après un – encore très bon déjeuner – et faisons par ci, par là des arrêts photos des paysages où les terres volcaniques s’entremêlent avec les arbres et cultures.

La route bifurque enfin pour nous emmener au Volcan … Moment attendu dans notre voyage car toute la documentation que nous avons pu voir et lire en préparant le voyage, a ouvert notre curiosité et il faut le dire aiguisée un peu d’appréhension ! Et nous ne sommes pas déçus, mais alors pas du tout. En arrivant au panneau signalant l’entrée du parc naturel, nous sommes même bluffés par l’immensité du paysage, la minéralité de celui-ci et surtout par l’impressionnante vue sur le Pico Grande … Une petite voix me dit que le lendemain, nous serons tout là-haut … à 2859m ! Et évidemment, nous prenons de nombreuses photos car, il faut le dire … C’est beau, tout simplement beau !

Nous arrivons à la Casa Marisa qui sera notre logement pour les 2 nuits à venir. Nous logerons dans une Funku, maison traditionnelle simple. Nous prenons nos marques en admirant ce paysage dévasté par l’éruption de novembre 2014. Les habitants, après avoir été évacués, sont revenus y vivre, car leurs vies se trouvent ici et nulle part ailleurs. 

Avant de dîner, nous échangeons avec Zézé, notre guide pour le lendemain. Il nous donne les quelques consignes pour la randonnée et nous l’écoutons attentivement. Nous qui randonnons « à plat » d’habitude, allons découvrir la « verticalité » du volcan …Même pas peur !

Publié dans Cap-Vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article