CHA DAS CALDEIRAS

Publié le par Neos

Jeudi 23 mars 2023

5h45 … le réveil sonne … Le départ est fixé à 6h30 et il y a du monde au petit déjeuner. Nous ne serons pas seul sur les pentes du volcan. Et nous voilà partis pour une randonnée qui va nous occuper un bon moment ! Nous partons d’un pas vaillant, traversons le village encore endormi et empruntons un chemin agricole pour arriver au « départ réel » de la randonnée. Le soleil levant sur la caldera éclaire d’une belle lumière le paysage « lunaire ».

Nous entamons gaillardement l’ascension qui, sur les 200 premiers mètres de dénivelé, ne montre aucune difficulté … c’est après que ça se corse. En fait, la montée n’a rien de difficile techniquement, elle requiert cependant une bonne forme physique et de solides chaussures. Il faut marcher dans un sol parfois meuble et naviguer parmi les gros blocs de pierre pour suivre le chemin le plus sûr. C’est pourquoi un guide est indispensable. L’ascension avec ses 1000 m de dénivelé pour une pente de 30 à 40 degrés, va nous prendre un peu moins de 5h. On ne va pas se le cacher, mais on en a bavé (pour rester poli), on a même eu un moment de découragement …mais la récompense est magnifique ! La vue de là-haut est extraordinaire : le cratère avec ses différentes couleurs des roches, la caldera, immense et majestueuse, les points blancs formés par les maisons, loin, loin de nous, le ciel et la mer avec les différentes nuances de bleu. Bref, nous sommes heureux d’avoir réussi, mais aussi de profiter de ce spectacle unique d’une nature préservée. Après ce moment hors du temps, nous entamons la descente et même si le plus dur est derrière nous, c’est un exercice compliqué pour les genoux et les chevilles. Après avoir emprunté le chemin tracé parmi les rochers, nous arrivons au départ de la « piste noire » ! 600m de dénivelé dans la pouzzolane noire. Nos premiers pas sont prudents car il n’est pas question de se faire entraîner par notre poids dans ce sol meuble, très meuble. Zézé, quant à lui, s’en donne à cœur joie et saute comme un cabri ! Finalement, nous arrivons à maîtriser notre « planté de bâton » et arrivons sans incident en bas.

Il est presque 14h quand nous déjeunons chez la sœur de Zézé. En fait, les habitants du Volcan sont tous frères, sœurs, cousins et cousines car tous descendants du comte Armand Montrond, noble français venu sur l’île à la fin du 19ème siècle. La fin de l’après-midi sera consacrée au repos bien mérité ! 11km de randonnée, 1000m de dénivelé, 6h30 de marche … On a le droit de se poser quand même !

Le soir, avant de dîner, nous rencontrons notre guide du lendemain. Et oui, encore une randonnée au programme ! On en reparle … Bonne nuit !

Publié dans Cap-Vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article