CHA DAS CALDEIRAS / MINDELO (île de Sao Vincente)

Publié le par Neos

Vendredi 24 mars 2023

6H30 … le réveil sonne … (tiens, ça ressemble à la journée précédente !). Une nouvelle randonnée nous attend : le Pico Pequeno. C’est de ce cratère, situé sur le flanc du Pico Grande que l’irruption de 2014 a débuté et a tout ravagé sur son passage dont le village où nous logeons. C’est Valdir qui va nous faire découvrir ce nouveau parcours, beaucoup moins dur que celui de la veille. 9km, 300m de dénivelé et un sol un peu plus « confortable » pour nos genoux et chevilles !

Partir au lever du soleil et écouter la nature est un moment privilégié du randonneur et nous en profitons pleinement. Nous commençons par traverser les espaces cultivés : arbres fruitiers, pois et vignes. Après 1h45 de marche sur le chemin en lapilli, nous arrivons au bord du cratère. Les différentes couleurs de roche et de lave sont baignées par le soleil. Evidemment, nous faisons les photos réglementaires (!). Valdir nous propose une variante pour le retour – qui normalement se fait par le même chemin. Il préfère faire une boucle qui traverse le champ de lave plus bas. Nous lui emboîtons le pas car nous sommes curieux de découvrir d’autres formes de relief et de matière. Et c’est une excellente idée ! Nous découvrons même une grotte issue d’une coulée de lave qui a « croutée » et formée un long tuyau. L’accès a été sécurisé et nous découvrons des plaques de sel et de nitrates. Vers 11h30, nous sommes de retour au logis. Nous avons, encore, passé un très agréable moment à arpenter les chemins dans un paysage que nous n’oublierons pas. Venir ici fut une incroyable expérience.

Après une bonne douche, nous préparons nos valises et payons nos repas et consommations. Marisa a été une hôte charmante et attentionnée. L’adresse est bonne. Avant de partir, nous déjeunons au restaurant Escrola tenu par la sœur de Valdir ! Décidément, il est difficile d’éviter la famille !

Notre taxi arrive à 13h30 et nous conduit, après 1h30 de route, au petit aérodrome de Sao Filipe. Notre ATR72 pour Mindelo est annoncé pour 17h et il sera à l’heure. En arrivant sur notre 3ème île, notre taxi nous conduit à notre logis d’un soir : le Residencial Mimagui ou Jorge nous accueille chaleureusement. L’appartement est spacieux et tout confort et à 5 minutes du centre. Le soir, nous dînons à la Taverna Sao Vicente.

Publié dans Cap-Vert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article