PARC NATIONAL DE KORNATI
Mardi 2 août 2022
La nuit a finalement été assez calme. Nous prenons le petit déjeuner de bonne heure car nous avons 45 minutes de route pour rejoindre Paskostane, port de départ de notre bateau pour le parc national des îles de Kornati. Nous embarquons à 9h pour une longue et belle journée en mer. Sur le bateau, on trouve des croates, des serbes, des allemands et des polonais (qui n’usurpent pas leur réputation de buveurs !) et 2 petits français ! Seuls les bateaux agréés peuvent se rendre dans le parc.
L’archipel comporte 130 îlots éparpillés dans les eaux turquoise de l’Adriatique comme un collier de perles. Mis à part une petite zone de terre cultivée de figuiers, d’oliviers et de vignobles, les îles Kornati sont rocheuses, couvertes d’herbe rase et d’espèces d’arbres méditerranéens plutôt rares.
Après 2h de navigation, nous faisons une première halte dans une petite baie avec quelques aménagements. Nous nous baignons dans une eau transparente dans laquelle nous observons des petits poissons et surtout une multitude d’oursins. Après ce très bon moment, loin des turpitudes du monde, nous déjeunons sur place d’un bon repas préparé par l’équipage. Pour notre 2ème étape, notre bateau nous emmène dans le parc de Telascica. Nous débarquons dans le petit port aménagé et partons pour une randonnée nous menant vers les hautes falaises protégeant la baie où mouillent les bateaux. Notre chemin nous mène au lac Mir qui est alimenté par la mer et contient 2 fois plus de sel que celle-ci et surtout frise les 30° de température. Evidemment nous nous y baignons et prenons un peu le soleil avant de revenir au port.
Vers 18h, nous sommes de retour sur le continent et il faut avouer que nous avons passé une excellente journée absolument dépaysante. De retour à Zadar, la fête du quartier démarrée hier se poursuit toujours avec encore plus d’attractions et de stands que la veille. Nous avons droit à un laisser-passer pour garer notre voiture. Après une bonne douche, nous allons dîner dans un restaurant proche de l’hôtel, mais au calme et après, déambulons parmi les stands avant de retourner à notre chambre.