PLITVICE / PAG / ZADAR
Lundi 1er août 2022
Nous avons rendez-vous à 10h30 à Prizna pour prendre le ferry en direction de l’île de Pag, notre 1ère étape du jour. Nous avons un peu moins de 2h de route, et comme nous ne serons pas les seuls, il est important d’être bien placé dans la file d’attente. Une trentaine de kilomètres avant l’embarcadère, nous faisons une halte au point de vue nommé « Kubus, Ura ». Une vue splendide s'étend sur Karlobag, l'île de Pag et tout le canal Velebit. Le ferry est à l’heure, nous aussi et donc, tout se passe bien ! En arrivant sur l’île, nous décidons d’aller passer un peu de temps sur la plage familiale de Gajac se trouvant à côté de Novalja. Nous nous baignons dans une eau claire et limpide et prenons le soleil du matin. Beau programme !
Nous roulons ensuite vers la fromagerie Sirina Gligora pour, non seulement, la visiter mais aussi déguster son fameux fromage de brebis, réputé dans le monde entier : le Paski sir. Ici, il se dit que la recette de ce fromage est composée de la bora - ce vent froid qui balaye les flans rugueux de l’île, du lait des brebis autochtones élevées en liberté et qui mangent des plantes aromatiques parmi les rochers et enfin de l’homme qui a transformé ces richesses en un produit d’exception. Visite instructive et dégustation dont nos papilles se souviennent encore !
Direction Zadar pour finir la journée. Nous passons par la ville de Pag, connue pour ses salines et c’est vers 16h que nous arrivons à l’hôtel Niko. L’installation est un peu « rock n’roll » car la climatisation dans la chambre ne fonctionne pas et on se croirait dans une étuve … Après une petite heure d’effort des employés, pour réparer, la température baisse et devient supportable. Après ces émotions, nous partons à la découverte de la vieille ville.
Nous laissons notre voiture sur un parking se trouvant non loin de la Porte de la Terre ferme qui, avec son lion, montre bien la suprématie de Venise en des temps passés. La place Petra Zoranica est dominée par une imposante tour. L’église Saint-Siméon, de style baroque abrite un sarcophage-reliquaire réalisé au 14ème siècle avec pas moins de 250kg d’argent. Plus loin, nous arrivons sur Narodni trg, petite place séduisante de la ville. Nous prenons une venelle pour finalement se perdre un peu dans les vieilles ruelles de la ville et découvrons l’église Saint-Chrysogone qui est un parfait exemple de l’art roman dalmate. Finalement, comme pour tout le monde, touristes et autochtones, l’immense forum s’ouvre à nous. Nous entrons dans l’église Saint-Donat qui est un édifice circulaire à 2 niveaux, ce qui n’est pas banal. Elle est désacralisée et accueille désormais des expositions et concerts. Nous passons devant la cathédrale Sainte-Anastasie qui … est fermée … Dommage ! Le clou de la découverte et finalement l’attraction majeure de Zadar est l’orgue maritime. Ce système ingénieux de dalles en pierre blanche percées de trous et de tuyaux permet à la mer de chanter au son d’un orgue. Original et un peu magique ! Nous dînons en ville dans une ruelle un peu excentrée et au calme. En revenant à l’hôtel, nous avons droit à la fête de quartier qui se déroule … dans la rue devant l’hôtel … hahaha !