ROVINJ / PULA / ROVINJ

Publié le par Neos

Vendredi 29 juillet 2022

Même si la chaleur est présente, nous avons passé une bonne nuit ! Comme tous les matins, nous prenons un copieux petit déjeuner, nous permettant ainsi de « sauter » le repas de midi, non pas par souci d’économie financière, mais pour ne pas passer du temps au restaurant en milieu de journée !

Ce matin, route vers Pula, située à 35 km de notre logis. Cette ville millénaire est au sud-ouest de l’Istrie. La ville est connue pour son remarquable amphithéâtre siégeant au cœur de la ville. Il pouvait accueillir jusqu’à 20 000 spectateurs. Nous empruntons ensuite les ruelles pour se rendre sur le forum bordé de maisons aux façades colorées. On sent bien toute l’influence italienne. Le temple d’Auguste qui fut un temps converti en église se laisse admirer de l’extérieur. Nous passons ensuite sous l’Arc de Triomphe des Serges avant d’aller prendre un peu le frais dans le joli petit cloître du monastère Saint-François. Nous grimpons au Kastel pour observer la ville de ce point de vue.
Vers 13h00, nous revenons à Rovinj dans le but de passer l’après-midi au Park forest Zlatni Rt se trouvant à 20 minutes à pied de notre logis. L’objectif étant de farnienter ou plutôt de se baigner, de se dorer (un peu) au soleil et de lire. Bref, une belle vie de vacanciers ! Evidemment il y a du monde, mais ce formidable poumon vert de la ville est une attraction incontournable. Nous arrivons à trouver un coin tranquille pour nous poser sur une petite plage de galets et nous nous mettons tout de suite à l’ouvrage !

La troisième partie de la journée sera consacrée à la visite de Rovinj, le « bijou » de l’Istrie bâti sur un promontoire rocheux et bordé de quelques ilots. Malgré la chaleur estivale, nous allons en ville à pied car le centre n’est qu’à 20 minutes de marche et surtout parce que le prix des parkings est prohibitif, et il vaut mieux payer car les amendes sont salées !

Nous déambulons dans les ruelles de la vieille ville en passant l’arche de Balbi de style baroque qui marquait l’entrée de la ville au 17ème siècle. Nous prenons la Grisia Street pour aller au « sommet de la ville ». La Cathédrale Sainte-Euphémie domine celle-ci avec son campanile de 61 mètres de haut. A l’intérieur de l’église on peut y voir le sarcophage qui abrite les reliques de la Sainte. Nous revenons dans le centre en passant devant la plage Balota où de nombreux baigneurs se rafraîchissent encore. Nous allons sur la jetée du port pour faire de belles photos de la ville baignée par la lumière du soir arrivant. Nous dînons dans l’un des nombreux restaurants se trouvant sur le port et nous revenons chez nous au soleil couchant.

Publié dans Croatie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article