ROVINJ / PLITVICE
Samedi 30 juillet 2022
Aujourd’hui, nous allons quitter l’Istrie pour se diriger vers une nouvelle région, la Dalmatie. C’est donc après le petit déjeuner que nous prenons la route pour cette étape de transition. Nous avons un peu plus de 250 km à faire et nous ferons quelques arrêts pour agrémenter le parcours.
Opatija nous plonge dans la douceur de l’aristocratie autrichienne du 19ème siècle. Le Lungomare, longue promenade aménagée le long du littoral est bordée d’hôtels et de résidences néoclassiques. Quelques gouttes de pluie rafraîchissent l’atmosphère et nous découvrons la demoiselle à la mouette, sculpture datant de 1956, qui symbolise la ville. Le parc Saint-Jacob est magnifiquement arboré et fleuri. Nous y découvrons l’église du même nom et surtout l’hôtel Kvarner qui domine la plage de la ville. Nous finissons la visite de cette ville élégante par le parc botanique Angiolina. 20 km plus loin, nous faisons une courte halte dans la ville industrielle de Rijeka pour visiter le château de Trsat. Celui-ci est perché sur une colline qui domine la ville et procure une vue superbe sur le golfe du Kvarner. L’église attenante est aussi un haut lieu de pèlerinage depuis la venue de Jean-Paul II.
C’est ensuite 150 km de route pour arriver à notre logis se trouvant à Rudanovac, petit village situé à 15 minutes du parc national des lacs de Plitvice. La Pension Oreskovic est cosy et mélange le moderne et le traditionnel de la région. Parfait pour nous ! Nous dînons assez tôt dans une taverne se trouvant juste à côté et fermons les yeux de bonne heure !