PARC NATIONAL DE PLITVICE

Publié le par Neos

Dimanche 31 juillet 2022

La nuit a été reposante car dans cette région de Croatie, il y a peu de bruit et les températures nocturnes sont plus basses que sur la côte. Nous nous sommes organisés pour être à 9h à l’entrée du parc avec notre réservation en poche. En effet, le quota quotidien de visiteurs est limité à 5 000 et vous devez réserver votre heure d’entrée. Tout ceci afin de préserver l’environnement majestueux des lieux. Nous avons prévu le pique-nique et une bonne quantité d’eau car notre objectif du jour est d’effectuer le parcours K (le plus long du parc) qui nous fera découvrir l’ensemble des chutes, lacs et cascades tout au long d’un chemin de 18,3 km. En fait, les chutes d’eau de Plitvice sont créées par les travertins, des roches calcaires qui possèdent des cavités de différentes dimensions et inégalement réparties, créant cette curiosité naturelle d’une rare beauté.

Nous entrons par l’entrée 1 située au nord du site et ouvrant la vue sur les lacs supérieurs. Et c’est une symphonie de couleurs. Les eaux bleues et vertes changent sans cesse de tons en fonction de l’orientation du soleil. Une vraie merveille. Les sentiers succèdent aux passerelles de bois aménagées afin de passer d’un lac à l’autre et d’une chute d’eau à l’autre. Après une bonne marche dans les sous-bois bordant la rive, nous arrivons à l’embarcadère P3, permettant à ceux qui le souhaitent de rejoindre les lacs inférieurs rapidement et sans effort ! Nous rechargeons notre provision d’eau déjà pas mal entamée et continuons notre périple quasiment seuls dans la nature. Il faut avouer que nous sommes bien comme ça !
Un beau dénivelé nous fait découvrir les lacs inférieurs et, il n’y a pas de doute : c’est beau, voire extrêmement beau ! Ici, les chutes et cascades attirent beaucoup de monde. En effet, la concentration de celles-ci est importante et l’heure à laquelle nous y sommes y est pour quelque chose. Comme nous avons toute la journée, nous prenons patience et avançons au pas du sénateur, car il y a de la photo à faire !

Nous prenons le bateau entre les embarcadères P2 et P1 et nous faisons une halte bien méritée pour déjeuner et reposer nos jambes. Nous reprenons notre chemin pour revenir tranquillement à notre point de départ. C’est une belle journée, avec des images plein les yeux qui s’achève. Il faut avouer qu’avec la limitation du nombre de visiteurs, la « pression touristique » aux endroits stratégiques est tout à fait supportable. Nous revenons à Rudanovac, prenons une bonne douche et un bon temps de repos, car nous avons fait, quand même quelques efforts. Nous dînons de bonne heure, car le pique-nique est un peu loin de nos estomacs !
 

Publié dans Croatie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article