ZAGREB / ROVINJ

Publié le par Neos

Jeudi 28 juillet 2022

La nuit a été calme et reposante. Nous prenons un copieux petit déjeuner à 8h dans une belle petite salle à manger. Vers 9h, nous partons à pied à la découverte de la ville. Notre « circuit » commencera par la place Ban-Jelacic, lieu incontournable des rassemblements populaires des habitants de la ville. En son milieu, trône la statue équestre de celui qui œuvra pour l’indépendance du pays en organisant les premières élections au milieu du 19ème siècle. Nous traversons ensuite le marché de Dolac, facilement reconnaissable à ses parasols rouges. C’est un marché essentiellement alimentaire avec de nombreux étals éclatant de couleurs avec une multitude de fruits et légumes. Non loin, se trouve la cathédrale Saint-Stéphane avec la statue de la Vierge aux Anges. Cette dernière est malheureusement fermée pour travaux, qui à priori durent depuis un moment ! Dommage pour nous …

Nous marchons jusqu’au Parc Opatovina pour y voir son mur « street art ». En reprenant la rue Tkalciceva, bordée de maisons typiques, aux tons pastels, nous allons vers la Porte de Pierre qui mène vers la ville haute. Elle abrite une petite chapelle devant laquelle les locaux s’arrêtent faire une prière, déposer une bougie ou faire un signe de croix. Nous arrivons sur la place Saint Marc, au milieu de laquelle se trouve l’église du même nom avec ses très belles tuiles vernissées. A sa droite, le parlement et à sa gauche se trouve le palais des Bans. Nous continuons par le tunnel Gric, datant de la seconde guerre mondiale ; étonnant ! Nous empruntons des escaliers (et on va s’apercevoir que des escaliers, il y en a dans ce pays !) pour marcher à l’ombre des arbres de la promenade Strossmayer avant de monter en haut de la Tour Lotrscak pour avoir une belle vue panoramique de la ville. Pour revenir dans la ville basse et ensuite à notre hôtel, nous empruntons le petit funiculaire.

C’est vers 12h30 que nous quittons la ville en direction de Porec, pour notre 2ème étape du jour. Nous prenons l’autoroute car il y a presque 3h de route. A 15h30, nous nous lançons à la découverte de cette charmante petite cité, aux ruelles étroites et ombragées. Nous déambulons dans la vieille ville et prenons le temps d’une petite glace avant de visiter la basilique euphrasienne, trésor de la ville. C’est un complexe épiscopal et une église catholique dédiés à la Vierge Marie.

Sur le coup de 17h30, nous reprenons la route pour notre destination finale du jour, Rovinj. Nous logeons à la Vila Kristina, à 10 minutes à pied du centre. L’accueil est chaleureux et bienveillant. Nous y serons bien pour les 2 nuitées que nous y passerons. Après un temps de repos, nous partons en ville, non loin du port pour y dîner. Voilà une belle première journée bien remplie et riche en découverte.
A demain !

Publié dans Croatie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article