ZADAR / TROGIR
Mercredi 3 août 2022
Pour cette 8ème journée, notre parcours va nous conduire jusqu’à Trogir en passant par le parc national de Krka et la jolie petite ville de Sibenik. C’est vers 9h que nous arrivons à l’entrée Lovozac du parc. Cette entrée dispose d’un grand parking gratuit contrairement à l’entrée située à Skradin. Nous descendons à pied au départ du parcours par un petit chemin caillouteux.
Le parc permet d’admirer la rivière Krka qui serpente et se faufile entre la roche et la verdure. Une promenade tout à fait rafraîchissante à tout point de vue ! Comme à Plitvice, des passerelles en bois ont été aménagées pour éviter de dégrader les sols et pour être au plus près des chutes d’eau de couleurs vertes ou bleues. Un seul sens de visite, ce qui facilite la déambulation qui se termine par la majestueuse et impressionnante Skradinski buk. Nous revenons au parking en empruntant une navette car nous n’avons pas envie de reprendre à pied le chemin pris à l’aller.
Nous reprenons la voiture et partons à une vingtaine de km plus loin pour nous rendre au monument dédié au seigneur féodal Petar Svacic, non pas qu’il ait un grand intérêt pour nous mais c’est surtout un joli point de vue sur le monastère franciscain du 15ème siècle situé sur l’ile de Visovac.
Après cette très belle matinée, nous faisons route vers Sibenik, célèbre pour son chef d’œuvre du 15ème siècle, la cathédrale Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et comme beaucoup de villes déjà traversées, nous nous engageons dans les ruelles étroites et la multitude de petits escaliers pour découvrir l’architecture de la ville. La cathédrale est considérée comme le premier bâtiment de type Renaissance construit hors d’Italie et spécificité, la voûte en pierre a été construite sans bois ni mortier, une vraie prouesse technique pour l’époque. Juste à côté, sur la belle petite place, se trouve l’ancien hôtel de ville, édifice typique de la Renaissance. Après une pause « glaces et rafraîchissements » nous visitons le centre d’interprétation de la cathédrale Saint-Jacques pour mieux comprendre l’histoire du monument et découvrir quelques trésors. Pour finir cette visite rapide de la ville, nous montons en voiture au fort Barone pour avoir un vue panoramique.
Nous arrivons à Trogir vers 16h30 et nous nous installons à la Vila Tina, située sur l’ile de Ciovo, endroit au calme par rapport à la vieille ville. La pension étant située au bord de la mer, nous allons naturellement nager et prendre un peu de temps au bord de l’eau. Encore une belle journée !