TROGIR / SPLIT / TROGIR

Publié le par Neos

Jeudi 4 août 2022

Ce matin, direction Split pour découvrir ce formidable Palais de Dioclétien, noyau de la vieille ville que l’on découvre après avoir parcouru un labyrinthe de ruelles plus ou moins larges. Nous trouvons un parking se trouvant à une quinzaine de minutes à pied de l’hyper centre parce qu’il y a du monde dans le bourg et aussi parce que plus tu es près des sites à voir, plus le tarif horaire est élevé … malin le croate !

Le Palais est un saut dans l’histoire. Celui-ci a appartenu à l’un des derniers empereurs romains. On y trouve un sphinx égyptien et un mausolée devenu un temple de la chrétienté … et tout ça sur un petit carré de 3.5 ha. Nous entrons dans la ville par la porte d’or, porte qui ne pouvait être empruntée que par l’empereur et les membres de sa famille ! Nous arrivons sur le péristyle et c’est … magnifique ! Il n’y a pas encore grand monde et on peut profiter de ce centre religieux de la cité à la très bonne acoustique. Nous achetons le billet le plus complet et pénétrons dans la cathédrale Saint-Domnius qui est le mausolée de l’empereur Dioclétien. L’édifice octogonal abrite des trésors : des vantaux en bois qui racontent des scènes d’Evangile, des autels magnifiquement sculptés et des stalles en bois logées dans le chœur baroque de l’église. A la sortie, nous montons en haut du clocher pour, comme nous en avons pris l’habitude, faire quelques photos panoramiques de la ville. Nous descendons ensuite dans l’une des salles souterraines qui servaient d’entrepôts. Aujourd’hui, on y trouve des étals de souvenirs typiques … Nous allons ensuite voir le Vestibule par lequel on entrait dans la partie résidentielle du Palais. Le temple de Jupiter fut transformé en baptistère avec des fonts baptismaux en forme de croix. Nous finissons ce formidable moment par la visite des salles abritant les trésors du Palais.

Nous continuons la découverte de la ville en empruntant la promenade Riva, bordée de palmiers donnant une ombre bienveillante. Nous empruntons des escaliers pour « grimper » sur la colline Marjan. Une belle balade destinée à avoir une belle vue sur la ville. Nous faisons une halte à la petite chapelle Saint-Nicolas pour nous rafraîchir avant de revenir à notre voiture pour repartir à Trogir. Nous avons prévu de passer une partie de l’après-midi à la plage. Nous irons visiter Trogir en fin de journée. Nous allons d’abord au bout de l’île pour voir une petite église accrochée à la falaise. Promenade pittoresque qui est calme et agréable.  Nous étendons ensuite notre serviette sur les petits galets d’une plage proche de Slatine avec baignade, soleil et lecture au programme.

Vers 17h, nous allons à Trogir, belle petite cité médiévale touristique ! Encore une ville-musée inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous traversons à pied le canal Trogirski pour accéder au centre historique situé sur une petite île. Et avec ce petit périmètre, la concentration de touristes est « forte » ! Nous entrons en première intention dans la très belle cathédrale Saint-Laurent par son portail qui est un vrai chef d’œuvre d’art roman. A l’intérieur, le sarcophage du saint est protégé par une belle voute à caissons.  La place très animée est bordée de bâtiments de style vénitien. Il y a même une loggia ressemblant à celle se trouvant à Florence en Italie. Les petites ruelles nous conduisent vers la belle promenade où sont amarrés de gros yachts de riches propriétaires. Le fort Kamerlingo veille sur l’entrée du port. Nous rejoignons la porte du Nord en passant devant la tour Saint-Marc et finissons notre visite par un dîner dans un restaurant se trouvant dans une petite ruelle un peu éloigné des flots de touristes. Ce qui est une bonne chose !

Publié dans Croatie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article