LES SAINTES

Publié le par Neos

Jeudi 8 novembre 2018

 

Aujourd’hui, nous allons faire le tour de l’île et pour ce faire, nous louons une voiture électrique. Ce moyen de locomotion remplace peu à peu les scooters qui avaient envahis l’île les années précédentes.

Nous commençons notre périple par la visite du fort Napoléon, situé  en haut du Morne Mire. C’est Blondine qui nous fait la visite guidée. Elle nous fait découvrir l’histoire du fort, mais aussi celle de ce bout de terre. C'est un ouvrage édifié selon les principes de Vauban qui n’a jamais essuyé le moindre coup de feu. Il fut utilisé comme prison politique avant d’être classé monument historique en 1997. Le panorama est magnifique. Autour du fort des espaces verts qui comptent une variété de plantes grasses et cactus rares.

Nous reprenons notre bolide et partons à la découverte des sites du nord. Nous faisons halte à la plage de Pompierre qui est un endroit très bien protégé du vent et des vagues. Malheureusement,  on note la présence de sargasses. Ce sont des algues toxiques qui s'amoncellent sur la plage. Elles dégagent, en séchant, de l'hydrogène sulfuré et de l'ammoniac … Et à partir d'un certain niveau de concentration, la sargasse attaque aussi les métaux ! Nous passons donc notre chemin. Dommage car l’endroit est charmant.

Nous allons ensuite à l’Anse Rodrigue, petit coin de paradis encaissé entre deux falaises sauvages. Et comme elle est très ensoleillée le matin, nous en profitons pour faire une petite trempette et passer quelques minutes à se chauffer au soleil.

 

Vers 13h, nous déjeunons au restaurant Toubana qui se trouve sur la route de Grande Anse. C’est une belle et bonne adresse. Après ce bon moment, nous nous dirigeons vers la plage du Pain de sucre. Cette mignonne petite plage se trouve au bout d’un petit sentier. A notre arrivée, nous sommes presque les seuls car les touristes d’un jour sont déjà repartis prendre la navette. C’est aussi pour ça que c’est bien de venir plusieurs jours dans ce type d’endroit.

Après un encore bon moment à ne rien faire, nous restituons notre voiturette et profitons des dernières lumières pour faire quelques belles photos panoramiques. La journée fut bien remplie en découvertes.

Publié dans Guadeloupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article