OBAN / FORT WILLIAM / MALLAIG / INVERGARRY

Publié le par Neos

OBAN / FORT WILLIAM / MALLAIG / INVERGARRY

Lundi 6 août 2012

Une superbe lumière sur la baie nous réveille. On peut voir au loin les silhouettes des îles de Kerrera et de Mull. Avant de partir nous allons faire un rapide tour à la McCaig’s Tower, monument un peu surprenant. C’est une réplique inachevée du Colisée de Rome ! Pas très esthétique, ce désormais jardin permet d’avoir une vue panoramique sur la ville.

Sur la route, nous apercevons le château de Stalker qui est une maison tour à quatre étages se trouvant sur une île accessible à marée basse du Loch Laich. Il a été porté à l'attention du public par le film Monty Python : Sacré Graal ! Il s'agit de l'une des maisons-tours les mieux préservées de l'ouest de l'Écosse.

Plus loin, nous bifurquons sur la droite pour profiter des paysages grandioses de la forêt du Glen Duror. C’est à cette occasion que nous faisons connaissance avec Willy Mc Fee. Ce dernier en costume d’apparat, joue de la cornemuse en plein milieu de la pampa ! Etonnant non ?

Cornemuse en Ecosse

Nous pique-niquons un peu plus loin accompagnés des fameux midges. Ces insectes ressemblent à des moucherons particulièrement voraces, qui se déplacent en formation serrée avant de fondre sauvagement sur leurs proies … Les midges sont particulièrement agressifs à l'aube et au crépuscule ; ils n'aiment ni le froid, ni les rayons du soleil, ni le vent, ni la fumée. Les lotions préventives vendues en France contre nos gentils moustiques aoûtiens n'y peuvent absolument rien... et celles vendues sur place ne sont pas toujours plus efficaces ! Le dicton ci-après résume bien la situation : « Un midge tué, cent qui viennent aux funérailles … »

Nous arrivons en début d’après midi à Fort William pour prendre le « Jacobite », le fameux train à vapeur ayant servi (avec les paysages) à plusieurs scènes des films Harry Potter. On peut faire le trajet jusqu’à Mallaig par le train classique (qui emprunte la même voie) mais il y a avec le steamer, le charme … et la lenteur qui permet d’en profiter au maximum.

A Mallaig, il n’y a rien à faire, qu’on se le dise. Alors, nous magasinons rapidement et nous nous attardons dans un pub pour un teatime reposant. Nous reprenons le train et nous dinons à Fort William dans un pub typique avant de rejoindre notre B&B se trouvant à Invergarry. La Craigard House est une maison victorienne datant de 1840 et est d’une royale tranquillité !

Publié dans Ecosse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article