LE CAIRE

Publié le par Neos

Vendredi 8 novembre 2019

 

La nuit a été excellente ! Nous démarrons notre journée à 9h et nous partons en direction du plateau de Gizeh et ses fameuses pyramides. Nous allons, ici aussi, transformer nos images en réalité et une certaine excitation nous gagne.

 

WE spécial pour les musulmans. En effet, c’est la fête de Mawlid et il y a beaucoup de monde un peu partout. En arrivant sur le site des pyramides, il y a du monde, beaucoup de monde et surtout des enfants. Derrière les buildings modernes, majestueuses et immuables, se dressent les pyramides des rois de la IVème dynastie. Construites sur un grand plateau calcaire, elles dominent toute la plaine qui les entoure. Malgré la brume matinale, nous en prenons plein les yeux ! Fafi nous donne les clés de compréhension et nous prenons le temps de faire des photos, de près et de loin.

Jouxtant la pyramide de Khéops, se trouve le bâtiment (plutôt moche !) hébergeant la magnifique barque solaire. Durant l'ancien empire, on pensait que seul le pharaon avait la capacité de rejoindre l’océan primordial. Il devait alors guider les autres défunts. Son statut de guide venait du fait qu'on considérait le pharaon comme d'essence divine. Pour ça, on l'enterrait avec une barque qui devait, dans son futur monde, utiliser pour remonter le Nil jusqu'à cet océan. Facile !

Nous continuons notre visite par le sphinx qui représente un lion avec une tête d'homme. Ce gardien de la nécropole est tout simplement superbe et la perspective avec les pyramides au fond exprime une force imposante.

 

Nous reprenons notre taxi pour nous diriger ensuite vers le site de l’ancienne capitale de l’ancien empire : Memphis. Avant d’y arriver, nous prenons le temps de déjeuner sur la route. Memphis abrite 2 curiosités : un sphinx en albâtre et surtout, à l’abri du musée, repose, couchée, la statue communément appelée "colosse de Ramsès II. C'est une puissante statue qui devait certainement se dresser devant l'entrée du Temple de Ptah. Le bas de ses jambes et la couronne manquent en partie. Sur la poitrine et la ceinture, on voit les cartouches royaux d'intronisation et de naissance.

 

La fin de la journée sera consacrée à la visite de la pyramide de Djeser C’est l'une des nombreuses pyramides monumentales construites durant l'antiquité égyptienne. Elle a plusieurs caractéristiques qui la rendent unique parmi toutes les autres : Non seulement c'est la toute première pyramide qui fut construite dans l'histoire de la civilisation égyptienne, mais c'est aussi l'une des rares pyramides à degrés à être encore visibles de nos jours, les autres s'étant effondrées entre-temps. La visite au coucher du soleil permet d’avoir une belle lumière pour finir cette journée haute en émotion.

 

Le soir, nous dinons dans un petit restaurant local et nous ne lassons pas de la cuisine égyptienne !

Demain, il fera jour



Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article