VIENNE

Publié le par Neos

Vendredi 9 mai 2025 

Le petit déjeuner avalé, nous partons à la conquête de la ville ! Le premier arrêt est pour le musée Sissi. En effet, venir à Vienne sans visiter ce musée, c’est comme venir à Paris et ne pas aller voir la Tour Eiffel ! Elisabeth (dite Sissi pour les intimes!), est un véritable personnage culte. Les appartements impériaux abritent le musée dont la scénographie allie le mythe et la réalité en abordant la vie publique et privée de cette jeune princesse. Au centre de l’exposition, on est plongé dans sa rébellion contre les obligations de la Cour, dans son culte de la beauté et son obsession de la minceur ainsi que ses performances sportives et ses poèmes exaltés, jusqu’à son assassinat à Genève en 1898. De nombreux objets et vêtements lui ayant appartenus donnent vie aux salles du palais. La visite est très instructive et permet de mieux comprendre sa vie et celle de son époque à travers cette période de l’empire austro-hongrois.

Nous poursuivons notre chemin par la visite de la bibliothèque nationale d’Autriche et son extraordinaire salle d’apparat. Elle est considérée à raison comme l'une des plus belles salles de bibliothèque au monde. 200 000 vieux livres sont stockés sur les hautes étagères en bois richement ornées. Mais le plus spectaculaire reste la salle en elle-même. Elle mesure environ 80 m de long, avec en son centre une coupole imposante. Celle-ci est décorée d’une fresque qui raconte la « déification » de l'empereur Charles VI, promoteur de la bibliothèque. La statue en marbre qui trône au centre de la salle est aussi à son effigie. A croire qu’il avait peur qu’on ne souvienne pas de lui ! Il faut aussi remarquer le globe terrestre et un céleste de plus d'un mètre de diamètre.

VIENNE

Il est presque midi et nous avons rendez-vous avec le carillon Anker qui se trouve à quelques pas de Stephansplatz. C’est une horloge historique de style Art Nouveau datant de 1914 qui est célèbre pour son fonctionnement. Un personnage célèbre autrichien défile chaque heure devant l’emblème royal. C’est toute l’histoire du pays qui est racontée chaque jour. Et à midi, les 12 personnages paradent les uns après les autres sur une musique différente. C’est à voir ! Il est maintenant temps de se restaurer et un peu et au hasard de notre promenade, nous arrivons sur la place Am Hof sur laquelle se tient une animation avec stands de nourriture et bières. C’est parfait pour nous ! Après ce repas, nous allons prendre un café dans le magnifique passage Ferstel qui abrite de très jolies boutiques. Juste à côté, nous jetons un œil à la très baroque église écossaise (Schottenkirche). Il est temps pour nous d’aller visiter la cathédrale Saint Etienne. Au passage, nous faisons une halte rapide à l’église Saint-Pierre (baroque aussi !).

La cathédrale est un des principaux édifices du gothique flamboyant et tardif d’Europe centrale. C’est un symbole de l’histoire autrichienne. Elle a été construite sur les ruines d’une précédente église romane datant de 1147. La façade principale est dominée par une grande tour campanile, la « Steffl », de 136 m de haut. Le toit  est couvert de plus de 230 000 tuiles de céramique émaillée, disposées en motifs géométriques complexes, avec les armoiries impériales en relief. A l’intérieur, il faut payer pour accéder aux parties les plus intéressantes de l’édifice. Alors, on paye ! Et nous découvrons le monument à la libération des Turcs, les fonds baptismaux avec aux pieds les 4 évangélistes qui tiennent leurs parchemins dans les mains. Au fond de la cathédrale, on voit le tombeau de Frédéric III qui est le fondateur de l’évêché de Vienne. Ensuite, on remarque le très complexe autel de Wiener Neustadt. Après cette belle découverte (nous nous sommes fait aider avec un audioguide en ligne gratuit : https://audioguide.stephanskirche.at/fr/). Nous prenons ensuite l’ascenseur pour monter en haut de la tour nord afin d’avoir une vue panoramique sur la ville. Juste après, nous avons droit à la visite guidée des catacombes construites au milieu du XVIIIème S. Elles abritent les dépouilles osseuses de plus de 10 000 citoyens viennois ainsi que les tombeaux des évêques de la ville et de plusieurs empereurs. Nous finissons la visite par la montée dans la tour sud (343 marches) pour admirer à nouveau le panorama sur la ville.

VIENNE

Nous revenons au logis pour un moment de repos avant de repartir pour le clou de la soirée : un concert de musique classique à la célèbre salle de concert Musikverein. Nous allons voir l’orchestre symphonique de Boston dirigé par Andris Nelson qui interpréte des œuvres de Dimitri Chostakovitch. Une très belle soirée, totalement inhabituelle pour nous. Avant de rentrer pour une bonne nuit de sommeil, nous grignotons dans un petit café proche de StephenPlatz. Il fera jour demain !

Publié dans Vienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article