VIENNE

Publié le par Neos

Samedi 10 mai 2025 

Le soleil est avec nous quand nous partons en direction du Palais de Schönbrunn. Il y a déjà du monde quand nous arrivons sur place et n’ayant pas réservé de billet à l’avance, nous apprenons que le premier créneau disponible pour la visite du château est à 15h30 ! Ayant déjà vu le musée Sissi, nous décidons d’acheter uniquement les billets ouvrant droit aux parties payantes du parc. Construit au XVIIème S., le château de Schönbrunn compte parmi les plus beaux jardins baroques d'Europe. Nous commençons par la découverte du jardin du prince héritier, jardin à la française avec sa très jolie tonnelle apportant de la fraîcheur lors des promenades estivales. Nous allons ensuite découvrir l’Orangerie avec sa multitude de citronniers et d’orangers qui, à cette époque de l’année, sont déjà dehors pour profiter du soleil. Les parterres sont en fleurs et c’est une explosion de couleurs qui rend l’espace accueillant pour la promenade. Nous empruntons une large allée ombragée pour arriver à la Fontaine de la Naïade orientale, véritable carrefour dans le parc. En traversant l’immense espace reliant le château à la fontaine de Neptune, nous arrivons au fameux labyrinthe dans lequel nous nous perdons avec grand plaisir. Nous continuons par une petite grimpette jusqu’à la Gloriette. Cette monumentale annexe baroque offre un joli panorama sur le palais et la ville en second plan. L'empereur François-Joseph et Sissi aimaient aussi beaucoup ce lieu où ils ont fait installer une salle de petit-déjeuner (on ne refusait rien à l’époque) !

Après ce long moment de découverte par un beau soleil, nous reprenons le métro pour aller découvrir Naschmarkt qui est l’un des marchés les plus célèbres de Vienne. Ce marché existe depuis le XVIème S. À cette époque, c'est surtout des produits laitiers qui y étaient vendus, mais à partir de 1793, les fruits et légumes qui arrivaient en ville par voie routière étaient tous livrés ici, tandis que ceux qui arrivaient par voie maritime étaient vendus ailleurs. Maintenant, on y trouve de tout ! Des restaurants de toutes tendances à prix abordables, des étals de fleurs colorés, de la viande, du pain et toutes sortes d'aliments ! Evidemment, c’est un endroit très touristique mais qui vaut la peine de s’y attarder. Nous continuons notre périple en allant voir la magnifique église Saint Charles (Karlskirche) qui est l’un des édifices baroques les plus importants d’Europe centrale. A l’extérieur, 2 colonnes, inspirées de la colonne de Trajan à Rome présentent de nombreux détails en spirale qui représentent des scènes de la vie de Saint Charles.

VIENNE

Nous reprenons notre chemin en nous dirigeant vers la Hundertwasserhaus. C’est un des points forts de l’architecture des années 80. Les façades extérieures sont décorées de multiples couleurs vives qui ont certainement passées avec le temps et les intempéries. Une multitude de plantes et d’arbustes poussent sur les balcons et terrasses en toiture. C’est un oasis de verdure au milieu du quartier. L'art de l’artiste - Friedensreich Hundertwasser est reconnu dans le monde entier et fait l'objet de nombreuses expositions. Ses idées sur l'écologie et le développement durable ont fait de lui l'un des précurseurs « verts » en Europe. C’est un endroit totalement atypique qui abrite aussi une petite galerie commerciale dans un ancien garage. Nous rejoignons ensuite, en longeant le Danube, le Prater, grand parc d’attractions de la ville avec son symbole : la grande roue, construite en 1897. En fin d’après-midi, nous revenons au logis pour un instant de repos avant d’aller dîner dans un petit restaurant sympa se trouvant dans le quartier.

Publié dans Vienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article