REGION D’ARCHANES / HERAKLION

Publié le par Neos

Jeudi 30 juillet 2020

8h30, excellent petit déjeuner au bord de la piscine, comment dire … pas mieux !

En route pour l’aventure. Celle-ci commence par la visite (que nous avions réservée quelques jours avant) d’un moulin à huile se trouvant à quelques kilomètres de notre logis : Koronekes Olive Mill. A notre grand étonnement, c’est une visite privée qui nous attend. En effet la jeune propriétaire, parlant parfaitement le français, a décidé de réduire son activité de présentation pour mieux s’occuper de ses enfants. Nous avons donc le privilège de profiter pleinement des explications et de la dégustation. 2h plus tard, nous reprenons la route pour aller visiter une exploitation viticole. En effet, la région produit un excellent vin. Nous avons choisi de visiter la Winery Stilianou à  Kounavi. Là aussi, nous sommes les seuls et le propriétaire nous confirme que la période est calme, très très calme, contrairement à l’habitude … C’est un phénomène que nous allons rencontrer régulièrement. Après un tour dans les vignes et avoir écouté les différentes explications, nous dégustons les vins de la propriété et effectivement, il y a du potentiel !

Nous déjeunons à Katalagari, petit village se trouvant juste à côté et nous sommes les seuls clients. Simple et bon, c’est tout ce qu’il nous faut. Nous filons ensuite à Héraklion pour visiter le très beau musée archéologique. Nous découvrirons le reste de la ville le dernier jour avant de repartir chez nous.

Il y a un peu d’attente pour entrer, eu égard à la « jauge COVID », mais cela va assez vite quand même. C’est un très beau musée, un des plus anciens et plus importants de Grèce, et parmi les musées les plus célèbres d'Europe. Les objets présentés couvrent une période chronologique de plus de 5 500 ans jusqu’à l'époque romaine. Il comprend évidement les chefs-d'œuvre de l'art minoen, dont le fameux disque de Phaistos.

Nous finissons notre journée de visites par le palais de Cnossos. Comment dire … Nous n’avions jamais vu ça ! Pas de circuit logique permettant une découverte approfondie du site, reconstitution ou reconstruction avec du bon béton du XXe siècle ! On ne peut pas dire que notre ami Arthur Evans avait bon goût ! Bref, la visite du plus important des palais minoens crétois, siège du légendaire roi Minos ainsi que des mythes du labyrinthe avec son minotaure, et de Dédale et Icare n’est pas incontournable. De plus, avec la COVID, certaines parties ne sont pas accessibles. Faire cette visite en fin de journée était cependant une bonne idée car les visites guidées des groupes de touristes se font plutôt le matin. Il n’y avait donc pas grand monde.

Retour à Archanes, petit tour dans la piscine et repos avant d’aller dîner en ville. Une belle journée vient de s’écouler ! A demain.

Publié dans Crète

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article