PARC NATIONAL DE BAKO

Publié le par Neos

PARC NATIONAL DE BAKO

Dimanche 22 mars 2015

Après le petit déjeuner, nous partons vers 8h30 pour le parc national de Bako. Ce parc incontournable est le plus ancien de l’état du Sarawak. Il se trouve sur une magnifique presqu’île qui s’avance dans la mer de Chine méridionale. On le rejoint après une délicieuse petite balade en bateau, au cours de laquelle un magnifique panorama s’offre à nos yeux. Il est possible d’effectuer de nombreuses randonnées au cœur du parc. Ce dernier comporte une grande partie de mangrove, qui offre des paysages sublimes. Les arbres émergent de l’eau, vastes étendues de verdure, s’élançant vers le ciel. Des pontons nous permettent de mieux approcher cet écosystème impressionnant.

Avec notre guide, nous partons à la « chasse aux animaux » armés de nos inséparables appareils photos ! Au gré de notre randonné, notre guide nous explique la flore et nous fait découvrir un colugo, petit animal nocturne qui a la particularité de se déplacer en planant grâce à ses membres supérieurs dotés comme la chauve-souris de membranes. Plus loin, c’est un macaque qui vole quelques épluchures auprès des logements du personnel ! Les macaques sont omniprésents. Et là, un varan qui se promène tranquillement sous les feuillages. Il faut être prudent face à ces espiègles petites bêtes et surtout ne pas les nourrir. Notre chemin nous amène au bord de la mangrove et nous décidons d’emprunter un chemin qui nous fera y pénétrer.
Après notre pique-nique, nous reprenons notre exploration et c’est là que nous trouvons, enfin, les singes nasiques en train de se frayer un chemin à travers les branchages ou de mastiquer quelques feuilles. Ils ont l’air de nous dédaigner et c’est aussi bien pour pouvoir faire les photos. Il faut quand même avoir un appareil avec un super zoom pour pouvoir faire les portraits ! En revenant vers le bureau du parc, nous apercevons des langurs argentés, petits singes aux yeux malicieux. Notre guide nous fait découvrir une vipère toute verte au beau milieu des feuillages. Nous mettons un bon moment avent de la deviner. Comment a-t-il pu faire pour la voir, cela reste encore pour nous un mystère … Pour finir nous voyons quelques sangliers barbus trainer le long des maisons en quête de quelques subsides.

Nous reprenons notre bateau pour repartir. Cette journée « pleine nature » a vraiment été très belle et nous a vraiment permis de nous évader.

En arrivant à notre hôtel, nous faisons quelques longueurs dans la piscine et nous nous prélassons au soleil, l’enfer en somme ! Le soir nous dinons dans un endroit incontournable : le Top Spot Food Courts. L’endroit est curieusement situé sur le toit d’un garage du nouveau Chinatown de la ville. Il regroupe des restaurants de poissons. L’ambiance est joyeuse et un peu bruyante, mais la nourriture est tellement bonne que ceci compense cela.

Bonne nuit !

Publié dans Malaisie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article