BENARES / DELHI / PARIS

Publié le par Neos

BENARES / DELHI / PARIS

Dimanche 13 mars 2011

Après notre petit déjeuner, nous passons un bon moment avec un professeur de yoga qui nous enseigne les bonnes attitudes pour transformer notre énergie en bienfaits corporels. Moment sympathique qu’évidemment notre vie européenne trépidante nous fera vite oublier.

Comme nous avons un peu de temps avant d’aller à l’aéroport prendre notre avion pour Delhi, nous faisons une dernière promenade au bord du Gange, afin de graver encore plus les images de ces pèlerins faisant leurs ablutions. Nous décollons en tout début d’après-midi et après 1 heure de vol, nous revoilà à notre point de départ.

Nous occupons la fin de la journée par la visite de quelques monuments de la ville. Nous passons devant le Rashtrapati Bhavan qui est depuis l’indépendance le palais présidentiel construit par l’Anglais Lutyens. C’est un bel exemple de formes classiques mêlées à des éléments indo musulmans et devant la Maison du Parlement (Sansad Bhavan), bâtiment circulaire, conçu par l'architecte britannique Herbert Baker en 1912–13.

Ensuite nous nous dirigeons vers la « Porte de l’Inde ». C’est u monument aux morts construit lui aussi par Edwin Lutyens pour commémorer les soldats indiens mort durant la 1ère guerre mondiale et les guerres afghanes. Les noms des soldats morts durant ces guerres sont gravés sur les murs. Depuis 1971, il y brûle l'Amar Jawan Jyoti, la flamme du soldat éternel, qui marque l'emplacement du tombeau du soldat inconnu.

La porte de l'Inde porte, inscrite en lettres majuscules, une inscription en anglais dont la traduction en français est : « Aux morts des armées indiennes qui sont tombés dans l'honneur en France et en Flandre, en Mésopotamie et en Perse, en Afrique de l'Est, à Gallipoli et ailleurs dans le proche et de l'Extrême-Orient et aussi en mémoire de ceux dont les noms sont conservés et qui sont tombés en Inde ou sur la frontière du nord-ouest et durant la troisième guerre afghane. »

Nous dinons dans un hôtel proche de l’aéroport et vers 22 heures nous procédons aux formalités d’enregistrement. Notre vol décolle à 1h30 du matin. La longue attente commence …

Publié dans Inde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article