UXMAL / CAMPECHE
Vendredi 5 novembre 2021
Notre journée commence par une douche froide … En effet, l’alimentation en eau chaude est en panne. On va faire avec ! Nous prenons le petit déjeuner au bord de la piscine et le soleil nous fait un clin d’œil. Nous rejoignons le site archéologique d’Uxmal à pied et Grégorio, notre guide francophone nous accueille avec un grand sourire.
Cette ancienne cité, active au IX et Xe siècle constitue aujourd’hui l’un des plus beaux ensembles archéologiques du Yucatán. Parce qu’il est à l’écart des grandes routes, il n’est visité que par les touristes en mal de vieilles pierres ! Un peu comme nous, en somme. C’est pourtant un site à ne pas rater. Les structures d’Uxmal sont monumentales, et le site en lui-même, en lisière de forêt est superbe.
La visite commence par une vision majestueuse : La pyramide du Magicien. C’est l’une des plus belles du Yucatán. Celle-ci est totalement différente des autres structures de la région ; elle est arrondie avec un style typiquement Puuc. A suivre, il y a cette petite place carrée d’où on peut observer la majesté de la pyramide sous un angle inédit. Quelques mètres plus loin, on arrive à la grande et magnifique place carrée « Cuadro de las Monjas » Grâce aux couloirs la bordant, on peut faire la visite à l’ombre ! Et partout les iguanes nous accompagnent. Nous nous dirigeons ensuite vers le palais du Gouverneur en traversant le jeu de Pelote, parfaitement restauré. Au fond du parc, trône la grande pyramide, haute de 32m. Le Palais, long de presque 100 mètres est impressionnant. Sa restauration permet d’admirer des mosaïques sculptées sur toute la longueur. Comme cette structure est surélevée sur sa petite colline, la vue panoramique sur l’ensemble du site est magnifique.
Ces 2h de visite nous aurons, encore une fois, enchantés. Apprendre l’histoire de notre planète de cette façon est un vrai luxe. Nous visitons ensuite l’écomusée du chocolat se trouvant juste à l’entrée du site. Dans le jardin du musée, que l’on découvre en se promenant à travers les sentiers, plusieurs cabanes expliquent le processus de transformation du cacao.
La route nous attend et nous avons prévu de faire une halte au petit village de Becal pour découvrir les secrets de fabrication du fameux chapeau « Panama ». Nous nous arrêtons à la fabrique artisanale Lool Jipi et Alfredo, nous raconte avec passion son art. Evidemment, nous faisons quelques emplettes avant de reprendre la route pour Campeche. C’est vers 15h30 que nous arrivons à notre joli petit hôtel situé dans le centre de cette ville coloniale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Nous prenons nos quartiers et après un petit tour dans la piscine, nous partons à la découverte du centre historique. Nous commençons par le Zocalo avec ses grands arbres et sa belle rotonde. Et comme à Merida, les bâtiments que nous voulions visiter sont fermés, cause Covid … La Cathédrale au style baroque étant ouverte (youpi !), nous y faisons une halte. Nous empruntons les rues piétonnes pour aller voir les remparts de la ville, remparts, parfaitement restaurés sur lesquels nous avons le projet de déambuler … et bien raté ! Les entrés sont fermées cause … Et oui ! Dépités nous noyons notre émotion en s’arrêtant dans un joli petit salon de thé pour boire un bon chocolat. Nous reprenons notre tour au pied de la muraille et rejoignons notre hôtel en passant devant la Puerta de Mar.
Comme souvent, nous prenons un temps de repos à l’hôtel pour un instant de lecture. Vers 19h, nous repartons voir la ville, la nuit et dîner simplement dans l’une des rues animées du centre. Non loin de l’hôtel, nous sommes attirés par le son d’un concert. La musique est dansante, les couples se forment et rejoignent la piste avec entrain. Et c’est là que l’on constate que notre niveau de danse est proche de zéro. Il semblerait que l’apprentissage de la danse soit au programme scolaire. Encore un super moment passé avant d’aller au dodo !