CANCUN / VALLADOLID
Dimanche 31 octobre 2021
Comme d’habitude en voyage, nous nous réveillons de bonne heure. La nuit a été reposante et calme. Nous sommes donc prêts pour commencer notre aventure mexicaine.
Le petit déjeuner est servi dans le jardin et il faut avouer que ça a du charme !! Une fois rassasiés, nous prenons un taxi (il y en a partout), pour aller à l’agence de location récupérer notre bolide.
Et c’est parti ! Les premiers kilomètres sont effectués prudemment, le temps de prendre nos marques. Première observation, les feux tricolores ne sont pas disposés comme en France. Ils sont placés après l’intersection. Deuxième point, la conduite ressemble un peu à la pratique grecque, c’est à dire que le marquage au sol ne sert à rien et que l’on peut doubler (par la gauche quand même) n’importe où et n’importe quand, ce qui fait qu’on peut se retrouver à 3 ou 4 de front … Une fois ces principes assimilés, on se dit que tout va bien se passer !
Notre objectif du jour est le site archéologique d’Ek’Balam, tout proche de Valladolid. Nous décidons de prendre l’autoroute payante car le différentiel de temps avec la route traditionnelle est significatif (environ 45 minutes). Nous sommes quasiment les seuls sur le tracé et on comprend pourquoi quand on passe le péage. Le tarif est relativement élevé …
Au terme de 2h de route sans encombre, nous arrivons enfin sur le site vers 10h (merci le décalage horaire d’1h en moins avec Cancun). Nous avons décidé de ne pas prendre de guide pour nous accompagner. La pression touristique est raisonnable car le site ne fait pas partie des grands circuits touristiques.
Alors, si on fait un peu d’histoire, Ek’Balam est une ancienne ville maya, connue pour ses sculptures en stuc très bien conservées du Templo de Frisos. L’arrivée sur le site nous fait découvrir une jolie petite arche typique de l’architecture maya. Sur sa droite, on découvre le Palacio Oval, structure sur laquelle on peut monter pour découvrir une très belle vue d’ensemble du site avec, au nord, l’acropole d’une hauteur de 31 mètres. Pour s’y rendre, on traverse le juego de pelota. On peut encore y grimper et la vue depuis le sommet est sublime, on voit à des kilomètres. Il faut être prudent pour redescendre, car les marches ne sont pas égales et peuvent être piégeuses. Bref, nous sommes ravis de cette première prise de contact avec l’histoire maya.
Vers 12h, nous sommes prêts pour la deuxième partie de notre visite : le cénote X’Canché, situé 2 km plus loin. Nous décidons de faire le chemin, relativement ombragé, à pied pour se dégourdir les jambes ! 30 minutes plus tard, après être passés aux vestiaires et sous la douche, nous voilà prêts pour découvrir ce qui va être un joyau pour nous. On accède au bassin depuis un escalier assez raide, et tout en bas une passerelle en bois permet d’en faire le tour complet. Le site est particulièrement bien aménagé et surtout « féérique » ! Il y a même une tyrolienne pour les plus courageux. Il y a très peu de monde et nous en profitons un maximum. Pour une première découverte, c’est une réussite.
Après avoir pris du bon temps, la faim se fait présente et nous déjeunons simplement au petit restaurant du site. Puis, retour à la voiture et route vers Valladolid. A l’approche de notre hôtel, nous constatons que d’importants travaux de voirie dans le centre ne vont pas nous faciliter la tâche … Nous arrivons quand même à notre destination (non mais oh !) et nous découvrons ce qui sera notre plus beau logement de notre périple : Casa Tía Micha. Accueil au top, chambre au top et petit déjeuner … au top !
Après avoir posé nos valises, nous partons à la découverte de cette jolie petite ville coloniale. Nous partons vers le Mercado municipal pour découvrir les couleurs et les odeurs d’un marché. Nous faisons chou blanc, car ce dernier (vétuste, nous dit-on) a été totalement rasé et pas encore reconstruit … Nous revenons vers le petit Musée San Roque qui retrace l’histoire de la ville. Il dispose d’un agréable petit jardin. Nous revenons ensuite vers le Parque central qui est bordé par des édifices aux arches coloniales. Et c’est là que nous allons comprendre que le Covid a bon dos … Nous ne pouvons pas entrer dans le palais municipal pour découvrir les belles peintures murales, un gardien à la mine peu aimable nous le fait comprendre …
Nous continuons donc notre chemin par la Calzada de los Frailes, rue incontournable de la ville qui mène au couvent de San Bernardino. La rue, bordée de maisons coloniales aux façades colorées, un vrai plaisir pour les photographes ! Nous visitons le couvent fondé par les Franciscains en 1560 et faisons la photo avec le signe coloré de la ville. La lumière de la fin d’après-midi est superbe. A notre retour, la Cathédrale San Servacio, datant du XVIe siècle est ouverte et nous prenons le temps de la visiter. Après un moment de repos à l’hôtel, nous revenons en ville pour dîner.
Journée bien remplie avec de belles découvertes très variées, et c’est avec plaisir que nous fermons les yeux pour nous reposer !