VALLADOLID / RIO LAGARTOS / CHICHEN ITZA
Lundi 1er novembre 2021
La nuit fut douce … et le petit déjeuner dans le jardin, un agréable moment (le chocolat chaud est divin !). Notre passage à Valladolid fut trop court, cette ville mérite vraiment que l’on s’y attarde.
Notre destination du jour est Rio Lagartos, petite ville de pêcheurs endormie sur la côte nord de la péninsule du Yucatan. Nous avons rendez-vous à 10h avec le guide local pour une escapade en bateau dans la réserve de la biosphère qui est une sorte de lagune reliée à l’océan par une rivière.
Après avoir enfilé nos maillots de bain et T-shirts pour se protéger du soleil, nous voilà partis à bord du petit bateau à moteur, à la découverte de la faune et de la flore locale. Les premiers oiseaux que nous apercevons sont les innombrables pélicans peuplant la lagune. Nous verrons ensuite des aigles, hérons et autres volatiles. L’objectif étant d’aller jusqu’au lieu où se trouvent les flamands roses. Même si ce n’est pas la pleine saison (printemps), il y a toujours une petite colonie qui séjourne sur place. Avec les nombreuses espèces d’oiseaux, nous avons pu aussi voir quelques crocodiles de belle taille ! Mais la véritable récompense est bien l’observation des flamands roses.
Au retour, nous avons pris un bain de boue argileuse (très bon pour la peau !) et nous sommes allés sur une plage vierge pour nous baigner et nous laver. Cette navigation d’un peu plus de 3h a vraiment été un très bon moment et une belle découverte.
Après le déjeuner tardif, nous roulons jusqu’au village de Las Coloradas pour avoir un aperçu du lac rose (couleur due aux micro-organismes, aux bactéries et à la concentration de sel). Malheureusement la lumière de l’après-midi écrase les couleurs et nous ne ferons pas la photo du siècle !
La route du retour nous conduit vers Chichen Itza. Nous faisons un détour par le village d’Uayma pour découvrir l’église du couvent de Santo Domingo datant du XVIIe siècle. La lumière de la fin de la journée donne de très belles teintes à l’édifice, enveloppé dans une atmosphère de tranquillité. C’est sur ces routes de campagne que l’on découvre qu’en termes de traitement des ordures, le Mexique a beaucoup de progrès à faire. Nombre de décharges sauvages bordent les routes et salissent les paysages ruraux …
A la nuit tombée, nous arrivons à l’hacienda Chichen, hôtel (tout proche du site) que nous avions réservé pour avoir l’opportunité de visiter le site archéologique le lendemain matin à 5h pour y voir (presque seul) le lever du soleil. Visite annulée pour cause Covid …
Ayant déjeuné tard, nous décidons de passer notre tour et de profiter d’un repos bien mérité dans la chambre.