CHICHEN ITZA / MERIDA

Publié le par Neos

Mardi 2 novembre 2021

Nous nous levons assez tôt pour être à 8h à l’entrée du site où nous attend notre guide francophone. La veille, nous avons dû lourdement batailler avec l’hôtel pour pouvoir obtenir le petit déjeuner vers 7h. En effet, ici, le petit déjeuner est à 7h30 … et l’heure, c’est l’heure … Nous déjeunons et partons très rapidement. Nous oublierons vite cet hôtel et la rigidité de leur organisation. Dommage !

Nous arrivons légèrement après 8h et il y a déjà de nombreux visiteurs devant l’entrée. Le caissier du parking essaye de m’arnaquer en ne me rendant pas la totalité de ma monnaie et je m’agace un peu … Bref, nous faisons signe à Juan, notre guide et nous voilà embarqué pour la découverte de cette nouvelle merveille du monde.

Chichen Itza signifie “au bord du puit des Itza”, ce nom se réfère au peuple Itza qui fonda la cité au VIe siècle. 400 ans plus tard, elle fut envahie par les Toltèques puis abandonnée vers 1250, pour des raisons encore inconnues. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’à son apogée Chichen Itza fut la plus importante cité de toute la Péninsule du Yucatan !

Plan du site archéologique de Chichen Itza

Plan du site archéologique de Chichen Itza

La visite démarre par l’immense place centrale et la célèbre pyramide de Kukulcán, principale attraction du site (c’est vrai qu’elle est photogénique cette pyramide !). Elle mesure 30 mètres de haut et est parfaitement symétrique, elle est très bien restaurée et démontre l’ingéniosité des mayas et leur grande connaissance astronomique. Nous continuons par le Temple des jaguars et ses bas-reliefs bien conservés. Juste à côté se trouve le Gran Juego de la Pelota avec ses dimensions « hors normes ». Juan nous explique sa fonction et frappe des mains pour nous faire découvrir l’acoustique exceptionnelle pensée par les architectes mayas.

Nous passons ensuite devant un tzompantli, structure carrée décorée de têtes de morts ! Nous abordons le groupe des mille colonnes, reliés au Templo de los Guerreros. Cette grande structure du site mesure 40 mètres de côté. Au sommet une sculpture de Cahc Mool qui représente un homme allongé tenant une assiette sur son ventre. La visite continue en slalomant un peu à travers tous les marchands d’artisanat mexicain (made in china !) ayant pris possession du site, ce qui enlève beaucoup de sérénité à ce dernier … Nous découvrons El Osario, une jolie petite structure qui devait être un observatoire destiné au suivi du calendrier agricole. Plus loin, on tombe sur l’Observatoire, monument très connu de Chichen Itza avec sa forme originale et totalement différente des autres monuments du site.

Nous finissons la visite par le Templo de los Retablos y la Iglesia avec ses nombreuses stèles et sculptures sur les façades.

Nous remercions chaleureusement Juan qui parle un français parfait. Il nous confie avant de nous quitter qu’il est fier d’avoir participé, il y a quelques années, à l’émission française « Faut pas rêver ».

Nous reprenons notre voiture en direction d’Izamal, charmante petite ville coloniale aux édifices jaunes. Nous y déjeunons rapidement et prenons le temps de parcourir les ruelles tranquilles bordant le couvent de Saint Antoine de Padoue, symbole de la ville. Vers 16h00, nous arrivons à Mérida. Notre petit hôtel se trouve à quelques rues du centre et est logé dans une rue très calme. La chambre est charmante et une envie de piscine me prend pour un moment de détente ! Vers 18h30, nous partons à la découverte des belles demeures coloniales et notamment le Palacio Canton situé sur le Paseo de Montejo. Nous dînons dans le quartier en repensant à notre formidable journée. Quelle chance avons-nous !

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article