MERIDA
Mercredi 3 novembre 2021
Ce matin, c’est grasse matinée ! En effet, nous allons passer la journée entière à Mérida et nous allons prendre notre temps. Nous sommes quand même en vacances. Nous prenons le petit déjeuner dans le patio baigné par le soleil du matin. La belle vie !
Vers 9h30, nous partons pour notre rendez-vous du jour. Celui-ci est situé au Parque Hidalgo pour un « Street Food Tour ». Nous retrouvons le couple qui loge au même hôtel que nous et notre guide montre un bel enthousiasme à nous guider vers le Mercado Municipal Lucas de Galvez qui va être notre terrain de découverte toute cette matinée. L’objectif est de découvrir la cuisine populaire locale à travers une déambulation parmi les étals du marché. Nous qui aimons bien les marchés, nous allons être servis ! Notre guide nous conduit à travers les allées et nous faisons des haltes gourmandes pour goûter des empanadas, et des tamales mais aussi des tacos de fruits de mer, du « cochinita pibil » (porc grillé) et des « panuchos » (tortillas fourrées aux haricots noirs frits). Les rires et la bonne humeur des mexicains nous font passer un excellent moment en leur compagnie. Nous en profitons pour découvrir les fruits et légumes de la région et nous finissons le tour du marché par une halte dans le quartier du poisson pour y découvrir de beaux spécimens. Nous traversons ensuite la Plaza Grande pour savourer un excellent cevice de poisson dans un petit restaurant qui ne paye pas de mine. Nous finissons notre tour par la dégustation d’une merveilleuse glace aux saveurs sucrées de la région.
Après avoir remercié chaleureusement notre guide pour ces quelques heures de partage, nous revenons à l’hôtel pour un moment de repos et de digestion !
Vers 16h, nous repartons vers le centre pour visiter les quelques monuments et musées repérés lors de la préparation du voyage. Mais le Covid va freiner nos ardeurs. En effet, certains lieux sont inaccessibles pour raisons de sécurité liées à la pandémie … Sur la Plaza Grande, le palais du Gouverneur et le musée Macay sont fermés à la visite, la Cathédrale de San Ildefonso n’est pas encore ouverte … Seule la Casa de Montejo, joyau historique datant du XVIème siècle est ouverte. Elle a été construite par Francisco de Montejo et est la seule maison de style Renaissance du Mexique. Les salons sont magnifiquement décorés avec des meubles élégants. C’est aussi une galerie d’art qui présente, lors de notre passage, une belle collection de masques d’animaux fantasmés. Nous empruntons le passage de la révolution, lieu qui se veut être attractif, mais que nous ne trouvons pas bien mis en valeur … Nous finissons notre tour culturel par le Musée de la ville qui présente le développement de la ville de l'époque préhispanique à l'époque contemporaine. En revenant à l’hôtel, nous magasinons au Centro Artesanal Casa Azul qui propose de l’artisanat local de qualité. Le marchandage est fortement recommandé et à ce jeu-là, j’avoue ne pas être trop mauvais !
Le soir, nous dînons au Parque de Santa Lucia.