MERIDA / UXMAL

Publié le par Neos

Jeudi 4 novembre 2021

Nous prenons congés de nos hôtes, nous conservons un excellent souvenir de ce logis. Avant de prendre la route pour notre étape du jour, nous passons voir si la Cathédrale est, enfin, ouverte et « Alléluia », c’est le cas. Nous faisons quelques photos discrètement car une messe est en cours et nous souhaitons respecter ce moment de culte.

Direction l’hacienda « Sotuta de Péon » située à 45 minutes de route. Cette hacienda construite au XIXe siècle, entièrement restaurée et fonctionnelle, présente les traditions d'une ère de prospérité, pendant l'essor de l'industrie henequen (le sisal). La visite permet de comprendre toutes les étapes de la transformation de cet « or vert », de la plante à la fibre, et de la fibre au produit final. L’habitation principale est très bien restaurée et le mobilier d’époque montre bien toute la richesse de cette exploitation. Le parc est très joliment arboré et pendant plus de 2h, on se cultive … c’est bien aussi ! La visite se termine par une merveilleuse baignade pendant 1h dans le cenote Dzul Ha (qui appartient à l’hacienda). On y arrive en "truck" tiré par un cheval sur les anciens rails de la propriété. Il est complètement fermé, à l'exception de l'entrée, et dégage une atmosphère magique de grotte. Les eaux sont parfaitement claires et à bonne température. Un très très bon moment de détente !

Nous déjeunons frugalement de quelques fruits et reprenons la route pour Uxmal, notre point de chute du soir. Nous arrivons vers 16h à l’hacienda Uxmal situé juste en face du site archéologique. Les bâtiments de l’hôtel sont situés dans un joli parc et nous sommes quasiment les seuls occupants. Nous prenons le temps du farniente entre lecture et piscine avant d’aller dîner au seul restaurant ouvert à côté de l’hôtel qui ne nous laissera pas un souvenir impérissable. On ne peut pas gagner à chaque fois !

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article