CAMPECHE / PALENQUE
Samedi 6 novembre 2021
Nous nous levons tranquillement. Aujourd’hui, nous avons une « journée de transition ». En effet, le soir nous serons à Palenque, 380 km plus loin mais surtout avec un peu plus de 5h de voiture pour s’y rendre. Nous quitterons le Yucatan pour une incursion dans le Chiapas.
Avant de prendre la route, nous faisons quelques pas sur le Malecon où nous croisons les sportifs du matin. Nous avons comme objectif d’acheter des timbres postaux (pour nos cartes postales) qui ne s’achètent qu’à la Poste. Nous comprenons pourquoi quand l’employé les imprime devant nous. Le tour est joué !
Allez hop, c’est parti ! Afin que cette journée ait un peu d’intérêt, nous allons prendre la route côtière jusqu’à Sabancuy. Au loin, quelques plateformes pétrolières troublent les eaux du golfe du Mexique. Nous y achèterons de quoi pique-niquer pour casser la monotonie du trajet. Juste après Catazaja, nous passons un poste frontière … situé à l’intérieur du pays ! Notre voiture est filmée, scannée et photographiée. Après un circuit bien organisé nous retrouvons notre route sans avoir bien compris ce qui nous était arrivé. Nous arrivons enfin à Palenque vers 16h et le temps est maussade. Notre hôtel est situé sur la route du site archéologique. Les bungalows traditionnels sont nichés dans un jardin luxuriant. Malgré la météo, nous faisons un petit tour à la piscine pour se détendre de cette longue journée de voiture.
Le soir, après le dîner en ville, nous nous promenons dans les rues piétonnes qui sont animées de lumières et de musique un peu criarde !