TRAPANI
Lundi 29 juillet 2024
Nous prenons le temps de nous lever et de petit-déjeuner car aujourd’hui nous allons « naviguer » dans les environs de Trapani. Nous allons consacrer la matinée à la visite du site archéologique de Ségeste situé à une trentaine de km de la ville et l’après-midi à la visite du village médiéval d’Erice.
Le site, situé au milieu des montagnes est un site majeur de la Sicile. A noter que le parking situé juste à l’entrée est gratuit. Il ne reste aujourd’hui que son théâtre perché sur une crête et son temple de style dorique proche de l’entrée. La lumière du matin lui donne des teintes dorées. Pour voir le théâtre, vous avez le choix entre une belle grimpette à pied d’1 km ou prendre la navette qui est beaucoup moins fatigante ! Le théâtre restauré, date du IIIe s avant J.C. pouvait accueillir 4 000 personnes. Il offre une jolie vue sur le Golfo di Castellammare. Plus loin, on imagine d’autres bâtiments comme le château et la mosquée.
Nous décidons de revenir à l’entrée du site à pied (c’est plus facile !) afin de profiter des vues sur la campagne environnante et de celle, plongeante, sur le temple.
Nous reprenons la voiture en direction d’Erice qui se trouve à 45 km. Le village est perché à 750 m au-dessus de la mer. Il était autrefois une place forte importante pour la région. Nous laissons la voiture juste à côté de la tour de la radio sur un parking gratuit situé à 500 m en contrebas de la porte Trapani. Nous achetons l’Erice-Card qui permet d’accéder à quasiment tous les sites visitables du village au hasard des petites ruelles étroites et pavées. Nous commençons la découverte par le Real Duomo et son campanile indépendant, la Torre di Re Federico. La vue du village et de Trapani en haut de la tour est magnifique. Nous allons de chiesa en chiesa ! La chiesa di San Pietro a même des loges à l’étage comme au théâtre ! Nous faisons une pause dans le Giadini del Balio qui se trouve en haut du village, juste au pied du Castello di Venere. Sa fraîcheur est la bienvenue ! Nous allons jusqu’au Quartiere Spagnolo qui, avouons-le, n’est pas terrible. En revenant dans le centre, nous visitons le Polo Museale A. Cordici et parcourons une dernière fois les ruelles d’Erice.
Cette belle journée de visites terminée, nous revenons à Trapani et après la pause habituelle à l’hôtel, nous allons flâner et dîner dans la vieille ville.