PALERME - TRAPANI
Dimanche 28 juillet 2024
Nous prenons la route après le petit déjeuner. Aujourd’hui, nous avons prévu d’effectuer une randonnée autour du Monte Cofano dans la réserve naturelle du même nom. Nous avons préféré ce lieu plutôt que la réserve de Zingaro, car cette dernière est présumée très touristique. En prévision, nous avons acheté un bon stock d’eau la veille, ne sachant pas si les épiceries sont ouvertes le dimanche matin … Et on a eu raison !
Nous avons environ 1h30 de route et nous allons découvrir le mode de conduite local et celui-ci est – comment dire … local ! La signalisation horizontale ne sert à rien, les nombreuses limitations de vitesse n’existent que pour les touristes et les priorités à droite ne sont pas prioritaires ! Bref, après un temps d’adaptation, on arrive à se mettre à niveau.
Autre sujet important qui nous a vraiment surpris et « choqué » est la saleté ambiante … Nous avions déjà un aperçu dans certaines ruelles de Palerme, mais là, tout le long des routes, le nombre de détritus est impressionnant … Et on verra que cette saleté nous accompagnera pendant tout le voyage. Les seuls endroits propres sont les sites « Unesco » …
Nous laissons la voiture sur un parking payant (et il faut payer, sinon gare aux amendes) à Cornino et nous voilà partis pour une dizaine de km sous un beau et chaud soleil. Nous marchons dans le sens inverse des aiguilles d’une montre afin de « profiter » du dénivelé positif dès le départ ! La Scaletta di Cofano est une succession de nombreux virages en épingle à cheveux raides entre deux crêtes rocheuses pour arriver sur le plateau supérieur. La descente ne présente pas de difficulté et arrive à la Tonnara di Cofano qui a servi pour conditionner le thon pêché dans le coin. Après une pause réparatrice, nous longeons la côte avec de jolies vues sur la mer pour revenir à notre point de départ. On aura mis 4h30 avec les pauses photos pour faire ce tour sympa.
Maintenant, direction Trapani où nous logerons à l’Albergo Vittoria, adresse standard non loin de l’hyper centre, pour 3 nuits. Après s’être installés, douchés et reposés, nous partons à la découverte de la ville et de ses ruelles étroites bordées de palazzi et d’églises baroques.
Nous empruntons le lungomare jusqu’à l’ancien Mercato del Pesce. Nous allons au Bastione Conca avant de passer par la Porta Oscura et sa Torre dell'Orologio. Nous jetons un œil à la Fontana di Saturno qui célèbre le 1er aqueduc qui apportait l’eau en provenance d’Erice.
Juste à côté se trouve la Cattedrale di San Lorenzo avec une profusion de stucs et de fresques néo-classiques. Un peu plus loin se trouve la Chiesa delle Anime Sante del Purgatorio. L’intérieur abrite 20 scènes de la passion et de la mort du Christ qui sont transportées dans la ville lors du vendredi saint à Pâques. Chaque groupe, attribué à un corps de métier, pèse environ 800 kg ! Pour finir notre découverte, nous marchons jusqu’à la torre di Ligny abritant un petit musée.
Nous prenons l’apéritif et dînons sur le corso Vittorio Emanuele, véritable arête dorsale de la ville. Après cette belle journée, on se dit « Bonne nuit ! »