PALERME

Publié le par Neos

Samedi 27 juillet 2024

Notre 2ème journée à Palerme commence sous de bons auspices. Nous avons passé une bonne nuit et le petit déjeuner est parfait !

Notre première visite de la journée est pour le teatro Massimo, et là aussi, nous avions réservé lors de la préparation du voyage pour 9h30. Nous découvrons cet édifice, pouvant contenir 1 350 spectateurs, mêlant Art nouveau et néo-classique. Depuis la loge royale, on peut admirer les 6 niveaux de la magnifique grande salle. Nous passons par la Sala dell’Eco pour tester l’acoustique avant d’emprunter les marches extérieures où a été tournée la scène de fusillade du Parrain III.

Nous reprenons la Via Maqueda, artère incontournable du centre de Palerme pour aller visiter la Chiesa Santa Maria dell'Ammiraglio (Chiesa della Martorana). C’est une église orthodoxe du XIIe s qui abrite des mosaïques byzantines exceptionnelles, notamment dans sa coupole... Juste à côté se trouve la Chiesa di San Cataldo avec ses 3 dômes roses de style arabo-normand unique en Sicile. On ne peut pas se plonger dans la vie locale sans aller se perdre dans un marché ! Ainsi, nous nous dirigeons vers le Mercato di Ballaro. Pour en savourer toutes les odeurs, saveurs et couleurs, il ne faut pas hésiter à se perdre, à prendre le temps de voir les étals et de regarder et écouter les vendeurs ! Il y a de tout et à des prix abordables. Evidemment, c’est un endroit touristique, mais quand même, ça fait du bien de se plonger dans ce fouillis !

Direction suivante : la Cattedrale di Palermo ! A la base, le bâtiment abritait une mosquée (comme quoi …). Son intérieur est assez austère. On peut y admirer la chasse en argent de la chapelle Sainte-Rosalie, patronne de la cité. Il faut payer ensuite pour découvrir le trésor, la crypte avec les sarcophages des archevêques. La visite des toits permet de voir la ville de haut avec ses multiples églises et clochers.

PALERME

En début d’après-midi, nous prenons le bus AMAT n°389 au niveau de la Piazza Indipendenza pour nous rendre à Monreale afin de visiter un des plus beaux joyaux de l’art sicilien. Cet ensemble religieux fut construit par Guillaume II, dit le Bon. L’idée était de faire mieux et plus beau que la chapelle Palatine et la cathédrale de Cefalù (non mais !). On peut y admirer de magnifiques mosaïques de style byzantin qui en 42 tableaux bibliques illustrent la création jusqu’à l’Assomption. Dans le transept nord, il ne faut pas manquer la chapelle Roano, chef d’œuvre du baroque jésuite délirant (et c’est rien de le dire !). Nous faisons un petit tour sur le toit-terrasse pour admirer la vue sur le cloître. On accède à ce dernier par l’extérieur. Les arcades romanes sont soutenues par des colonnettes toutes différentes et joliment sculptées ou ornées, là-aussi de mosaïques.

Après une pause rafraîchissante bien méritée, nous reprenons le bus et revenons à notre hôtel. Nous dînons dans une charmante petite ruelle avant d’aller au dodo. 

Publié dans Sicile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article