PARIS – PALERME
Vendredi 26 juillet 2024
Alors que tout semblait bouclé et prêt pour cette belle quinzaine, 15 jours avant le départ, un mail de Transavia nous informe que notre vol est …annulé sans aucune explication … On peut dire que c’est un sacré service client ! Bref, on réussit à trouver un vol aux horaires équivalent sur Easyjet.
Arrivée la veille sur Orly, nous décollons vers 6h30 pour arriver 2h plus tard à Palerme. Une fois les bagages et la voiture de location récupérés, nous partons pour Palerme et le quartier du théâtre Massimo où se trouve notre hôtel hors ZTL, pour 2 nuits : l’hôtel Tonic. Nous déposons les bagages et laissons la voiture dans un garage privé pour les 2 jours à venir, car Palerme se parcourt à pied. A nous les visites !
Nous rejoignons la Via Maqueda, rue hautement commerçante donc touristique ! Et nous arrivons au carrefour des Quattro Canti, véritable pivot de la ville qui divise cette dernière en 4 grands quartiers. Les 4 bâtiments sont ornés de fontaines, statuts, rois et saintes patronnes de la ville. En commençant par ce carrefour, on est tout de suite dans l’ambiance de la ville. Juste à côté, on trouve la piazza Pretoria avec sa fontaine majestueuse. Nous entrons ensuite dans notre 1ère église : la Chiesa e Monastero di Santa Caterina d'Alessandria qui accueillait, à son origine, les femmes de petite vertu. Les fresques, marqueterie et marbres polychromes sont époustouflants. Dans la chaleur ambiante, nous prenons un peu de fraîcheur dans le joli cloître du monastère. A suivre, nous empruntons le corso Vittorio Emanuele pour aller visiter le palais des Normands. Nous avions réservé les billets à l’avance selon un horaire défini et … ça ne sert à rien ! Nous avons pu entrer avec 1h d’avance sur l’horaire prévu. Et le plus étonnant : le relativement faible nombre de touristes à l’intérieur.
Le palais, siège du parlement sicilien s’organise autour d’une cour intérieure. Le clou de la visite est la Capella Palatina, dédiée à Saint Pierre et Saint Paul est un joyau de l’art arabo-normand. C’est une « explosion » de mosaïques byzantines à fond d’or. Nous passons ensuite par les appartements royaux et la salle du parlement.
Après cette découverte, une pause fraîcheur est la bienvenue ! Nous déambulons ensuite dans les rues de la ville pour rejoindre le Palazzo Mirto réputé pour son ameublement du XVIIIe s. Celui-ci est fermé … C’est ballot !
Un peu fourbu et la chaleur de la ville aidant, nous décidons de revenir à l’hôtel pour une pause réparatrice. En fin de soirée nous allons dîner dans le quartier du théâtre où les petits restaurants ne manquent pas. Etant levés depuis 4h30 du matin, nous allons au lit de bonne heure !