PARC NATIONAL DE MLJET

Publié le par Neos

Samedi 6 août 2022

Aujourd’hui, direction le parc national de Mljet. Nous avons 30 minutes de trajet en catamaran. En arrivant à Pomona, nous achetons les billets d’entrée au parc et empruntons le chemin dallé qui conduit aux 2 lacs : le Veliko (le plus grand) et le Malo. L’eau y est salée et frise les 30°C. Nous avons décidé de faire une belle randonnée d’environ 18km qui devrait nous conduire au sommet du Montokuc d’où nous aurons une vue exceptionnelle sur le parc, les lacs et les îles environnantes.

Nous commençons la randonnée par la rive nord qui est à l’ombre (toujours ça de gagner !). Le chemin est goudronné pour faciliter la vie aux vélos. C’est à Pristaniste que nous prenons le sentier de randonnée pour le point de vue. Nous ne verrons personne pendant la bonne heure de grimpette permettant de parcourir les 1.8km. Mais l’effort est formidablement récompensé … quelle vue, c’est magnifique. Dans le petit refuge, un gardien du parc nous confirme que nous sommes les premiers et certainement les derniers touristes qu’il verra dans la journée. Nous redescendons par Soline et traversons le Veliki Most et son joli petit coin de baignade. Nous passons devant la petite île abritant le monastère bénédictin de Sainte-Marie que nous ne visiterons pas car les horaires de la navette ne nous conviennent pas. Nous arrivons (enfin) à Mali Most pour … nous baigner ! Il y a un peu de monde, mais pas trop ! Le moment est vraiment appréciable car nous avons bien marché toute la journée et un peu de repos est le bienvenu.

Nous revenons en toute fin d’après-midi au logis et après un gros brin de toilette, nous nous installons sous la treille dans le jardin pour dîner de la spécialité de la région : la peka. 4 sortes de viande (1kg pour 2 !) cuites pendant 2h à l’étouffée sous une cloche en fer forgé, recouverte de braises. Un délice ! La nuit fut bonne, évidemment !

Publié dans Croatie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article