PALENQUE / CALAKMUL
Lundi 8 novembre 2021
A nouveau, nous prenons le temps avant de partir car ce sera une nouvelle « journée de transition ». Venir à Palenque était un vrai choix dans la construction de notre voyage et nous savions que pour venir visiter les formidables ruines locales, le prix en temps et kilomètres serait important. Mais nous n’avons pas été déçus !
Nous avons 320 km à faire et quelques 4h30 de routes rectilignes à « avaler ». Nous repassons par le fameux poste frontière traversé à l’aller et nous nous faisons arrêter par la garde nationale ainsi que les douaniers : contrôle du véhicule et des bagages avec une question « lunaire » … « Transportez-vous des poulets et des œufs ? ». Nous faisons répéter la question, mais nous avions bien compris ! Constatant que nous ne sommes que de simples touristes innocents, nous sommes autorisés à reprendre la route … Etrange instant que voilà !
La route 186 est d’un ennui mortel et les kilomètres défilent sans intérêt. Nous nous arrêtons un peu avant Escarcega dans un restaurant situé au bord de la route pour se dégourdir les jambes et se reposer un peu. Vers 15h30, nous arrivons au petit village de Conhaus. De là, une route forestière conduit au site archéologique de Balamku. Il s’agit d’un tout petit site qui, néanmoins, abrite dans les soubassements du temple principal, une grande frise en stuc décrivant l’émergence de l’inframonde et de la terre avec des scènes extrêmement bien conservées.
Quelques kilomètres plus loin, nous arrivons à notre hôtel situé juste à l’entrée du site de Calakmul. Nous logeons dans un joli petit bungalow niché dans la forêt. Dès la nuit tombée, la température baisse rapidement et la couverture sera de mise pour la nuit.