CALAKMUL / BACALAR

Publié le par Neos

Mardi 9 novembre 2021

5h du matin, le réveil sonne … et ça pique un peu ! Nous avons rendez-vous avec Luis, notre guide francophone à 6h au niveau du lobby de l’hôtel. Après une bonne douche chaude (!), nous chargeons les valises dans la voiture et récupérons notre lunch box. Luis est à l’heure et nous voilà partis pour 1h30 de voiture à travers la forêt.

Réserve de la biosphère et patrimoine mondial de l’UNESCO, Calakmul était pour nous comme une évidence ! Visiter ce lieu incontournable du Mexique faisait partie du deal. On y accède par une route « presque » en bon état, sur laquelle il faut rouler à 30-40 km/heure afin de faire attention aux animaux qui pourraient surgir de la forêt.
Juste après le 2ème point de contrôle, nous faisons une halte afin d’explorer la jungle et y découvrir quelques animaux. Nous observons des dindons ocellés au plumage chatoyant, nous apercevons quelques biches sauvages. Ici et là, les cris des singes hurleurs déchirent la quiétude de la matinée. Plus loin des singes araignées sautent de branches en branches. C’est aussi l’occasion de voir un sacré spécimen de crocodile, immobile au bord d’une grande mare. Après 1 bonne heure de randonnée, nous reprenons la voiture pour finir le trajet vers le site de Calakmul.

Plan site archéologique de Calakmul

Plan site archéologique de Calakmul

Le site est immense et plusieurs circuits de visite sont proposés. Etant « driver » par Luis, nous nous laisserons simplement guider par ses soins. Nous démarrons par la découverte de Chan Chi’ich, petite zone résidentielle où vivaient de grandes familles nobles. Un peu plus loin, Chii’k Naab un complexe qui servaient pour différentes fêtes et célébrations. Nous débouchons ensuite devant la première grande structure du site : la Grande Acropole. Celle-ci avait des fonctions administratives, politiques, sociales et cérémonielles. On peut encore monter à son sommet et évidemment nous ne manquons pas de le faire pour prendre un peu de hauteur !
Et nous arrivons enfin au pied de la fameuse structure II se trouvant sur la Gran Plaza. C’est la plus grande pyramide de Calakmul et elle est le cœur de la cité. Elle culmine à 50m de hauteur. Nous ne manquons pas de grimper au sommet et la vue est superbe. On se trouve au-delà de la cime des arbres, et on voit quelques points émerger de la végétation : ce sont les points culminants des autres pyramides. Génial ! La découverte continue par la structure I qui ne fait que 40m de hauteur. On peut aussi y grimper si les genoux sont encore en forme … Le circuit se termine par la Pequeña Acrópolis qui peut paraître moins impressionnante car les bâtiments ne sont pas encore restaurés.

Quel plaisir d’avoir découvert les richesses de ce site, loin de toutes les routes touristiques. Ici, peu de touristes et c’est ce qui en fait aussi tout l’intérêt. La cité, cachée dans la forêt livre, tout au long du parcours, quelques un de ses secrets. Et surtout, même si la visite libre est possible, et donc moins onéreuse qu’avec un guide, nous ne regrettons pas l’accompagnement de Luis, son enthousiasme et ses connaissances pour nous avoir fait découvrir un petit bout de son monde.  

Nous reprenons la route à l’inverse et laissons Luis à l’entrée du site. Nous nous rassasions frugalement et prenons rapidement la route vers Bacalar car il y a presque 4h de trajet avant de rejoindre l’hôtel. En arrivant à Bacalar, nous décidons de prendre du carburant et … c’est le drame ! La fameuse « arnaque au plein de carburant » … Malgré ma vigilance concernant le contrôle de la remise à zéro du compteur de la pompe, l’employé m’annonce une somme astronomique (qui est affichée je ne sais pas par quel moyen) correspondant à 2 fois la capacité du réservoir. S’ensuit une conversation plus que houleuse entre nous 2 et comme je ne lâche pas l’affaire, celle-ci se termine par la fixation d’un prix que j’estime raisonnable … Après cette vive émotion, nous arrivons enfin à notre hôtel situé au bord de la lagune et le coucher de soleil sur les eaux tranquilles nous fait vite oublier ce désagrément. Le soir, nous dînons en ville d’un excellent mojito et de très bon tacos !

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article