TULUM

Publié le par Neos

Vendredi 12 novembre 2021

La nuit n’a pas été terrible … Notre chambre est située jusque à côté d’un groupe électrogène qui a ronflé plus fort que moi toute la nuit ! Dommage ! On se console en prenant un excellent petit déjeuner sur la plage et on peut dire ce qu’on veut, ce n’est pas mal du tout !
Ce matin, direction le site archéologique de Tulum, qui contrairement aux autres sites visités ne dispose pas de pyramide. C’est aussi le seul qui surplombe la mer des Caraïbes. Nous devons reprendre cette route surchargée et ce matin, c’est le bal des camions citernes livrant de l’eau potable aux hôtels et restaurants de la zone … Encore une preuve d’une infrastructure déficiente. En arrivant sur le site, de nombreux rabatteurs proposent des places de parking pas chères. Une fois notre véhicule garé, nous nous dirigeons à pied vers l’accueil du site et il y a du monde dans le bourg ! Il va falloir être malin pour faire de belles photos sans touriste.

Plan du site archéologique de Tulum

Plan du site archéologique de Tulum

En passant par la porte Nord-est, le premier édifice que l’on voit est la Casa del Cenote. Il s’agit d’un petit temple bâti juste au-dessus d’une grotte contenant de l’eau. Un peu plus loin, le templo del Dios del Viento fait face à la mer. Le plus célèbre édifice du site se trouve juste après. Il s’agit de l’imposant « Castillo », nommé ainsi par les espagnols car il domine le site. En le contournant par la droite, on accède au plus beau point de vue sur le Castillo et sur la plage en contrebas. De quoi faire des photos dignes de cartes postales !

Nous passons ensuite devant les autres bâtiments : le Templo de los Frescos, qui présente de jolis petits bas-reliefs, la Casa del Halach Uinic, assez bien conservée, la Casa de las Columnas, une des plus belles ruines du site et la Casa de Chultun qui était autrefois la maison d’un haut dignitaire. Pour finir, nous allons sur la grande pelouse où se trouvaient les habitations pour avoir une très belle vue d’ensemble. Cette belle visite terminée, nous nous rafraîchissons dans la zone commerciale située à l’entrée avant de partir magasiner un peu dans Tulum Pueblo.

Après quelques emplettes, nous décidons d’aller visiter le petit site archéologique de Muyil situé à une vingtaine de km au sud de la ville. Il y a peu de monde et ce calme nous fait du bien. Le premier groupe présente des habitations mayas réhabilitées et en poursuivant le chemin, on arrive à la très belle pyramide, nommée El Castillo. Elle culmine à 17m de haut et est très bien restaurée. Un peu plus loin, cachée dans la forêt, le Palacio Rosa joue avec les raies de lumière du soleil. Nous arrêterons la visite ici, car nous n’avons pas l’intention de poursuivre le chemin payant vers la lagune de Sian Ka’an. Nous retournons à l’hôtel pour passer un instant sur la plage et nous baigner dans la mer. Le soir, nous dînons à Tulum Pueblo qui ressemble quand même plus aux ambiances que nous aimons !

Publié dans Mexique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article