ENVIRONS DE DUBROVNIK
Mardi 9 août 2022
Ce matin, nous nous levons sous un ciel gris et avec des températures moins élevées que les jours passés. Nous avons décidé de découvrir le sud de la ville et de descendre en voiture jusqu’aux confins de la Croatie.
Notre 1ère étape est pour la petite ville de Cavtat qui est aussi un lieu de villégiature très prisé. Sa vie est rythmée par le bruit régulier des avions car l’aéroport est tout proche. Nous faisons une marche matinale sur la presqu’île de Rat qui protège le petit port de la ville. A son sommet, se trouve le mausolée, de style Art nouveau, de la famille Racic, de riches armateurs locaux. Nous allons ensuite visiter la maison du peintre croate Bukovac. Nous empruntons les petites routes secondaires pour nous « perdre » dans la campagne à la recherche des moulins à eau de la région de Pridvorje. Juste à côté le nid d’aigle de Sokol Grad trône sur un pic rocheux. Il était au centre du dispositif de défense contre les invasions ottomanes. Sa très belle rénovation en fait un site intéressant à la visite. Nous continuons par le petit village de Molunat … qui n’a rien d’extraordinaire avant de poursuivre par la presqu’île de Prevlaka. A son extrémité se trouve une ancienne base militaire totalement abandonnée et délaissée au profit des herbes sauvages. Le seul intérêt est le panorama sur l’entrée des bouches de Kotor se trouvant au Monténégro. Nous pourrons dire que nous sommes allés au bout du pays !
Avant le retour à Mlini, nous faisons un détour par le point de vue de Grey Falcon qui offre une vue magnifique sur Cavtat, la côte et l’aéroport de Dubrovnik ! Le soleil revenant timidement, nous allons à la mer pour une petite baignade et à notre grande surprise, l’eau est fraîche, très fraîche ! Retour à la piscine avant d’aller dîner sur le port !