INVERGARRY / BIRNAM

Publié le par Neos

INVERGARRY / BIRNAM

Mercredi 8 août 2012

Ce mercredi est une journée de transition pour redescendre tranquillement vers Edimbourg.

Notre première halte se situe au niveau du Commando Mémorial. Ce monument classé est dédié aux hommes des Forces britanniques d'origine Commando soulevées au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le mémorial domine les secteurs d'entraînement établi en 1942 à Achnacarry. Les trois soldats qui composent le mémorial jettent leurs regards sur la forêt Leanachan aux sommets de Aonach Mor et Ben Nevis. Le socle du monument enregistre la devise du Commando United We Conquer et une plaque indique: «À la mémoire des officiers et des soldats des commandos qui sont morts dans la Seconde Guerre mondiale 1939 – 1945. Ce pays était leur terrain d'entraînement.».

Nous reprenons la route après cet instant solennel et faisons une halte au barrage Laggam dont le lac de retenu offre une vue superbe sur la lande environnante. La route bucolique que nous empruntons nous mène (sans volonté délibérée de notre part) vers … une distillerie ! Arrêt obligatoire à la Dalwhinnie Distillery, donc !

Avant d’arriver à Pitlochry, nous passons devant le Blair Castle. Ce grand château blanc se dresse sur les pentes boisées d'un endroit d'une grande importance stratégique sur une voie menant au cœur des Highlands. La reine Victoria y fut reçue en 1845, en l'honneur de cette visite, la reine accorda au duc d'Atholl le droit unique en Grande Bretagne de lever sa propre armée. Aujourd'hui encore, cette armée forte de 90 hommes reste la seule force militaire du pays ne dépendant pas du gouvernement.

Après avoir pique-niqué, nous décidons de vérifier si la Reine Victoria avait eu raison, en 1866, de s’extasier devant le Loch Tummel. Le site de « Queen’s view » offre effectivement un superbe point de vue sur le Loch et la campagne sauvage environnante.

Nous finissons notre journée à la Maison de Bruar qui est un très bel ensemble commercial qui regroupe magasin de vêtements écossais et épicerie fine. Il faut bien magasiner de temps à autres. La nuit se passera à Birnam dans le sympathique B&B, Birnam Guest House, tenu par un amoureux de la nature qui organise même des randonnées découvertes. A retenir, si nous revenons dans le coin.

Publié dans Ecosse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article