LOUXOR – RIVE OUEST

Publié le par Neos

Samedi 2 novembre 2019

 

C’est dans le jardin de l’hôtel que nous prenons le petit déjeuner et c’est un véritable bonheur. Avoir choisi cette maison est vraiment une bonne idée !

 

Un peu après 8h, Réda arrive et nous partons à la découverte de la vallée des rois. Pour y accéder, nous prenons un petit train qui nous emmène vers le site cachée dans la montagne. Cette vallée est dominée par le sommet en forme de pyramide naturelle, le Qurn.

 

Nous commençons la visite par le tombeau de Ramsès IV. Elle a été découverte en 1718. Elle est de petite dimension (66 m de long) et le plus impressionnant est, sans doute aucun, la largeur des couloirs conçus pour laisser le passage à l'un des sarcophages de granit les plus imposant de la nécropole. Dans les différentes chambres et couloirs, les peintures sont extrêmement soignées et colorées. A l’entrée, on peut voir des graffitis coptes indiquant que le tombeau a aussi servi d’abri à ces populations
Le second tombeau est celui de Ramsès IX. Il est décoré notamment des scènes du Livre des Portes, du Livre des Cavernes, du Livre des Morts, du Livre de la Terre, du Livre de la Nuit et du rituel de l'ouverture de bouche. Il y a également des représentations du défunt avec des dieux et un plafond astronomique.

Le troisième tombeau dont la visite est comprise dans le billet d’entrée est celui de Ramsès III. C’est un des tombeaux les plus populaires de la vallée, car un des mieux conservés. Le tombeau n’est pas rectiligne, comme normalement, car lors de son percement, les ouvriers ont percuté un autre tombeau. Les merveilleuses décorations comprennent des reliefs peints colorés comportant des textes rituels traditionnels (litanies de Ra, Livre de portes …) et Ramsès devant les dieux.

Ce qui est très étonnant et très surprenant, c’est la qualité de la conservation des peintures murales des 3 tombes. En effet la XXème dynastie, c’était il y a plus de 3 000 ans …

Notre prochaine étape est le temple d'Hatchepsout. En termes d'impact visuel, aucun temple ne peut rivaliser avec celui-ci. Cette unique structure, sur plusieurs niveaux, blottie contre les falaises de calcaire, dans un contrefort de la vallée, offre une vue magnifique. Le caractère unique de sa disposition reflète bien la personnalité du pharaon qui l'a bâti. Hatchepsout était la seule femme pharaon dans l'histoire de l'Égypte antique. Elle fut un pharaon qui dirigea un pays où régnèrent la paix et la prospérité. Le lieu est vraiment extraordinaire.

Nous finissons notre matinée par la visite de deux tombes dans la vallée des reines. Cette vallée est moins impressionnante que celle des rois, mais elle mérite néanmoins le détour. Nous entrons dans la tombe de la reine Titi, qui était une reine de Ramsès III. On y voit en particulier Hathor sous forme de vache et une représentation de vases canope. Le second tombeau est celui d’un fils de Ramsès III, Amen-Khopsef avec des reliefs polychromiques particulièrement bien conservés.

Etant contre les cadences infernales, surtout en vacances, les visites de la journée se terminent ici. Nous déjeunons dans un petit restaurant à côté de l’hôtel d’un repas simple et local. Après un moment de repos à l’hôtel, nous décidons de marcher un peu et d’aller voir les rives du Nil à Louxor qui se situe à 4.5 km. Cela nous permet de découvrir un peu la campagne environnante et de sourire aux habitants qui sont très étonnées de voir des touristes marcher ! Après avoir fait quelques photos, nous revenons à l’hôtel en tuc-tuc, c’est toujours aussi marrant ! Nous dinons sur place et le sommeil nous gagne assez rapidement !

Publié dans Egypte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article