PETITE TERRE

Publié le par Neos

Mardi 6 novembre 2018

 

Le réveil sonne à nouveau à 5h30. La veille, j’avais réussi à retrouver un bateau pour aujourd’hui car celui que nous devions prendre n’est pas autorisé à naviguer sur Petite Terre le mardi.

Le ciel, bien que perturbé, présente quelques taches bleues, la journée se présente bien. Nous avons rendez-vous à 7h30 à la Marina de Saint-François. Nous allons passer la journée en compagnie de Frédéric, skipper de la compagnie Némo. Le contact est bon, tout va donc bien se passer. Notre navigation nous fera passer par la Pointe des Châteaux avant de partir « pleine mer ». Au loin, nous apercevons La Désirade que nous découvrirons une prochaine fois.

Petite Terre est une réserve naturelle, qui est ouverte au tourisme, mais avec un nombre restreint de personnes par jour, afin de protéger la faune et la flore. Formée par deux îlets,  ce minuscule archipel est habité aujourd'hui par les iguanes endémiques des Petites Antilles. Après avoir débarqué nos affaires, Frédéric nous rappelle les règles à observer pour passer une bonne journée et respecter l’endroit, sous peine de fortes amendes.

 

Nous commençons la découverte en empruntant un chemin balisé qui nous conduit jusqu'au phare. Le sentier est balisé de panneaux d’information résumant toute l’histoire de Petite Terre. Nos amis les iguanes sont bien présents et je profite d’eux pour faire de belles photos. Après cette promenade, nous passons à l’activité principale : baignade avec masque et tuba pour découvrir les petits poissons, les requins citron et les tortues : magnifique ! Quel plaisir de nager à côté d’une belle tortue marine ou de poissons chirurgiens ! Après l’excellent déjeuner, nous faisons une autre pause baignade et bain de soleil. Vers 15h, le ciel change subitement de couleur et c’est sous une pluie tropicale que nous chargeons le bateau avant de reprendre la mer. Nous arrivons à Saint-François, trempés comme des soupes ! Mais un peu rouges aussi car le soleil a rougi notre peau de blancs !

Malgré cette fin « humide », la journée a été une vraie réussite. Le soir, pour finir en beauté, nous dînons chez une amie. Encore un moment très agréable.

Publié dans Guadeloupe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article