KAMARES / FAROS

Publié le par Neos

Samedi 11 août 2018

 

Comme les bonnes habitudes se prennent vite, nous prenons le petit déjeuner au bord de la piscine. Le vent a encore été présent toute la nuit et son bruit nous a un peu dérangé, mais on ne va pas se plaindre !

 

Nous prenons le bus à 9h30 pour rejoindre Appolonia, véritable plaque tournante du trafic routier de l’ile. Nous prenons un second bus pour nous rendre à Kastro, le point de départ de notre randonnée du jour qui doit nous conduire à Faros (6 km et 2h30 de marche).

 

Kastro était jadis la capitale de Sifnos et le siège de l’archevêché de Sifnos (VIe - XIXe siècle). C’est un des villages les plus pittoresques, les plus beaux et les plus importants de l’île d’un point de vue archéologique. Le nom du village provient du château (en grec : Kastro) que forme la disposition de ses bâtiments. À l’est de Kastro se trouve la pittoresque chapelle des Sept Martyres, bâtie à même le rocher et offrant une vue enivrante sur la mer. Nous prenons plaisir à marcher dans les venelles et à explorer le village. C’est aussi un véritable plaisir pour les photos !

 

Après ce bon moment, nous entamons notre randonnée en prenant le sentier qui descend jusqu’au au niveau du petit port. Ensuite des marches taillées dans la roche ou bâties, faisant partie d’un vieux sentier de mules, aident à monter la pente. En se retournant régulièrement, on admire le village de Kastro en entier et … c’est beau ! En passant par des terrasses cultivées, des oliveraies et des champs, on peut admirer le travail de l’homme pour façonner la campagne. La construction de la haute partie des murs en pierre sèche est ingénieuse. Les pierres sont posées de manière triangulaire, on gagne en hauteur, tout en laissant le vent fort passer à travers les trous. On se fait aussi un nouvel ami : un âne qui doit être certainement un des moyens de locomotion privilégié pour aller dans la montagne. La descente vers Faros est très agréable. Du village un sentier pavé mène le long de la côte à la plage de Glyfo et ensuite à l’église de Chryssopigi, la Sainte protectrice de Sifnos.

 

Nous décidons de nous baigner avant de déjeuner. Nous nous installons sur la plage de Glyfo, qui sur les 3 plages possibles est considérée comme la plus belle. Elle est constituée de sable fin, avec des tamaris pour donner de l’ombre au baigneur et ça nous va bien. La mer est peu profonde, tranquille donc !

Sur la plage nous échangeons avec des randonneurs ayant fait le même parcours que nous (on se reconnait aux chaussures !) et partageons nos expériences. Nous apprenons que la randonnée entre Appolonia et Vathy, bien que relativement longue est facile et très intéressante. Alors, nous décidons de la faire le lendemain ! Nous déjeunons ensuite dans une taverne dominant la plage, ce qui permet d’avoir une vue panoramique du village. Nous reprenons le bus en milieu d’après-midi pour retourner à Kamares.

 

Nous finissons la journée tranquillement à l’hôtel avant d’aller diner en ville dans un petit restaurant italien. La cuisine grecque est bonne mais pas très variée ! 

Publié dans Grèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article