KAMARES / CHERONISSOS

Publié le par Neos

Vendredi 10 août 2018

 

Le vent nous a accompagné toute la nuit permettant ainsi d’avoir une température clémente. Pour les 3 jours qui viennent, nous avons prévu de randonner le matin et de profiter des plages l’après-midi. L’idée étant de nous rendre sur ces lieux à pieds. L’île de Sifnos se distingue par son réseau pédestre extrêmement bien mis en valeur. On retrouve toutes les informations sur le site « Sifnos Trails ».  Emprunter les chemins permet d’avoir une autre vision des paysages et de prendre le temps. Ce temps que nous voulons absolument maitriser, sans forcément en assumer toutes les conséquences …

 

Après un excellent petit déjeuner au bord de la piscine, nous prenons le bus pour aller jusqu’à Appolonia, la « capitale » de l’île. De là, nous prendrons en milieu de matinée un nouveau bus pour Cheronissos. Nous avons choisi ce mode transport car les locations de voiture sont particulièrement onéreuses en cette période estivale.

 

Nous demandons au bus de nous laisser 2 kms avant d’arriver au village. Le point de départ se trouvant au lieu-dit Kambanario. Le sentier est poussiéreux et rocailleux, nous allons devoir faire attention où on pose les pieds. L’objectif est d’aller voir la petite église d’Agios Nikolaos se trouvant au cap Vroda. La  randonnée fait au total 6 kms environ et il nous faudra presque 2 heures pour parcourir le chemin. La moyenne est faible par rapport à notre rythme habituel. Les conditions ne sont pas les mêmes non plus !

 

En contrebas de notre chemin, on aperçoit la jolie petite plage de galets de Vroulidia qui est accessible par une route en terre. Nous arrivons enfin à la petite église et le gardien nous attend : un chat ! Seul ici, on se demande de quoi il se nourrit car il ne semble pas famélique. Nous lui remplissons une gamelle d’eau, la sienne étant vide. Et puis, nous voyons un couple de randonneurs arriver. Ce sont des français (pas étonnant !) qui font les mêmes vacances que nous : randonnée le matin et farniente l’après-midi. Nous devisons un instant et reprenons notre chemin pour rejoindre Cheronissos.

 

L’arrivée sur le village est une vraie récompense. En effet, de voir en surplomb le petit port, avec ses bateaux de pécheurs, entouré de maisons blanches aux volets bleus et surtout l’eau couleur turquoise est un réel bonheur !

 

Pour nous requinquer, nous déjeunons tranquillement sur une terrasse dominant la petite plage se trouvant au centre du village. La salade grecque est merveilleuse : de vraies tomates et du fromage de chèvre produit par le père de la propriétaire : un régal. Après cet instant de repos, nous nous baignons dans l’eau claire de la mer. Il n’y a pas trop de monde sur la petite plage et c’est bien comme ça. Sur la plage, nous lisons et prenons le soleil (avec modération). Une torture, en somme !

 

Nous reprenons le bus vers 17h. Il y a peu de rotation pour le nord de l’île, alors il vaut mieux ne pas le rater, sinon, c’est taxi ou 19 kms à pied pour revenir à l’hôtel … Nous retrouvons une collègue de mon épouse et sa famille à Appolonia pour boire un verre. Elle a eu l’idée « saugrenue » de venir en vacances à Sifnos ! Le monde est vraiment petit.

 

En arrivant à Kamares, nous dînons d’une superbe glace avant de revenir à notre hôtel pour finir tranquillement la soirée.

Publié dans Grèce

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article