PARIS / AMSTERDAM

Publié le par Neos

Mardi 26 décembre 2017

10h20 : nous prenons notre vol à Roissy CDG. Il durera 1h20, facile ! A l’arrivée, nous prenons un train pour le centre-ville (moyen le plus simple et le moins onéreux). De la gare, nous filons déposer nos bagages à l’hôtel : l’Amsterdam de Roode Leeuw. La chambre est nickel, on va y être bien !

Et maintenant, c’est parti ! Notre première visite est pour le Palais Royal, situé sur la place du Dam. Bâti en 1648 pour tenir lieu d'hôtel de ville, il fut transformé en palais royal par Louis Bonaparte en 1808. L'intérieur dévoile de nombreux salons joliment meublés et agrémentés de belles statues. La pièce la plus impressionnante est la salle des Bourgeois avec son sol en marbre représentant une carte.

Nous empruntons ensuite la rue piétonne et là, nous avons la sensation d’être dans le métro aux heures de pointe : un monde, un monde, c’est impressionnant. Les fêtes de fin d’année avec les soldes ont fait sortir les touristes et les autochtones ! Nous arrivons au béguinage, véritable havre de paix et de verdure au cœur de la ville. Ce qui nous fait du bien, avouons-le. Le béguinage est un espace clos entouré d'élégantes demeures à pignons. C'est ici que résidaient les béguines, une communauté mi-religieuse-mi-laïque. Nous entrons dans la petite chapelle dite « du Miracle » permettant aux béguines de célébrer leur culte en toute discrétion.

Après avoir pris un thé dans un café brun, nous poursuivons notre parcours par la visite du Musée historique d’Amsterdam. Celui-ci, aménagé dans un ancien orphelinat du XVe siècle, présente un portrait très complet de l'histoire de la ville, grâce à des maquettes, cartes et tableaux présentés de manière dynamique et chronologique. Le Siècle d’or est particulièrement mis en valeur. Il y a même une projection permettant de visualiser en accéléré l'extension de la cité bâtie sur du sable depuis le XIIe siècle.  

Fin des visites pour la journée, retour à l’hôtel pour un temps de repos avant de repartir pour dîner dans un petit restaurant typique proposant de la cuisine locale.

Bonne nuit et à demain !

Publié dans Amsterdam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article